Le monde de la boxe fait rêver. Après la magnifique biographie de Jake LaMotta dans Raging Bull de Martin Scorsese (avec le caméléon De Niro), la série du mythique Rocky Balboa Stallone et l'(in)oubliable Home Boy avec Mickey Rourke, c'est au tour de Woody Harrelson et Antonio Banderas d'incarner deux boxeurs pour les besoins du prochain film de Ron Shelton (Tin Cup, Blaze, Under Fire), Play it to the bone.
Produit par Touchstone Pictures, le tournage a débuté le 12 avril dernier, entre Los Angeles et Las Vegas. L'histoire du film est celle de la tentative de come-back de deux boxeurs-loosers (comme Mickey Rourke) prêts à tout pour retrouver la victoire. Outre ces deux sportifs, le casting réunira le Jonathan Hart de la série TV Pour l'amour du risque, Robert Wagner (vu aussi dans Austin Powers), Tom Sizemore (Ennemi d'Etat, Il faut sauver le soldat Ryan), la strip-teaseuse de Blaze, Lolita Davidovich (Mme Shelton dans la vie privée) et Lucy Liu (apparue dans la série TV Ally McBeal). La date de sortie n'est pas encore prévue.
Le latin lover, José Antonio Dominguez Banderas, enfile donc les gants de boxe, après avoir manié l'épée dans Le masque de Zorro et les revolvers dans Assasins et Desperado. Découvert par le grand public pour son rôle de petit copain de Tom Hanks dans Philadelphia, le macho a réussi à s'imposer dans la galaxie hollywoodienne, lui qui avait commencé sa carrière en Espagne et notamment chez l'homme qui aime les femmes, l'audacieux Pedro Almodovar, où il fut employé dans des rôles aussi singuliers que fortement sexuels (Le labyrinthe des passions (1982), La loi du désir (1987) ou Attache-moi (1989)). Depuis, sa filmographie s'est enrichie, n'hésitant pas à jouer le Ché avec Madonna dans Evita d'Alan Parker. Il sera à l'affiche le 18 août prochain dans Le 13e guerrier de John McTiernan où il sera un jeune arabe cultivé qui va aider les vikings. Son premier film en tant que réalisateur, Crazy Alabama sortira au mois de novembre.
Marié à l'ex de Don Johnson, l'actrice Mélanie Griffith et père d'une petite Stella, el mariachi ne se considère pas comme un sex-symbol, déclarant au Los Angeles Times 98 qu'"un jour, je perdrais mes cheveux et je deviendrais plus gras" (comme Mickey Rourke).
Quant à Woody Harrelson, il retrouve Ron Shelton qui l'a déjà dirigé dans une comédie sur le basket, Les blancs ne savent pas sauter avec Wesley Snipes. Depuis, il a interprété le tueur fou de Natural born killers, le mari manipulé dans Proposition indécente, l'agent de sécurité dans Money train ou le pornographe Larry Flint. On peut le voir actuellement dans la sublime Ligne rouge de Terrence Malick, et prochainement dans The Hi-lo country de Stephen Frears et En direct sur EdTV de Ron Howard. Sportif, cultivant un corps et esprit sain, il a ouvert dernièrement un bar air pur à Los Angeles où l'on peut sniffer de ...l'oxygène (ils sont dingues ces américains !).
Espérons que ce combat de boxe ne tournera pas au pugilat (comme la réelle tentative avortée de Mickey Rourke). On ne comptera pas les points ! L.B