Ridley Scott renaîtra-t-il enfin de ses cendres ? Depuis quelques années, le réalisateur d'Alien prenait un malin plaisir à se vautrer dans des productions insipides comme A armes égales ou encore Lame de Fond. Sujets inintéressants agrémentés d'une mise en scène inexistante, ses derniers films se démarquent de sa filmographie en raison de leur platitude. Toutefois, le cinéaste britannique pourrait bien renouer avec le succès grâce à deux films.
Après le tournage de son péplum (cf. l'article "Le Gladiator de Ridley Scott du 11 février), Ridley Scott doit replonger dans la science-fiction. Le cinéaste a réalisé autrefois deux des plus grandes réussites de ce genre cinématographique.
En 1979, il signe Alien, un huis clos dans lequel "personne ne vous entend crier". Les décors, le monstre dessiné par Giger, la révélation de Sigourney Weaver et la réalisation implacable font de ce film l'un des chefs-d'oeuvre de la SF.
En 1982, il réitère en adaptant un roman de Philip K. Dick baptisé Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Renommé Blade Runner, Ridley Scott réalise une oeuvre d'une beauté visuelle rarement égalée. De part sa forme et son sujet métaphysique, le cinéaste délivre un film de science-fiction pour adultes à l'opposé des batailles intersidérales proposées par L'empire contre-attaque (1980). La SF a alors trouvé le digne successeur de Stanley Kubrick, auteur du mythique 2001, l'Odyssée de l'Espace (1968).
Pour célébrer ce retour en terrain conquis, la Paramount s'est offert les droits de The End of Eternity de Isaac Asimov ; Ridley Scott devant assurer la production et la réalisation. Actuellement, le scénariste Gary Goldman (Total Recall) se charge d'adapter le livre.
L'action se situe dans un lointain futur où une classe dirigeante baptisée les Eternels régissent la vie des êtres humains. Grâce à leur pouvoir de créer ou de détruire le passé, présent et le futur, ils peuvent ainsi décider de vie ou de mort sur la classe inférieure. Mais cet ordre social va exploser lorsque Andrew Harlan, un Eternel, tombe amoureux d'une non-Eternelle. Condamné par la loi des siens à ne ressentir aucun sentiment, il est obligé de préserver son amour en le cachant. Mais, grâce à son pouvoir, il décide de s'évader de sa caste avec sa compagne en modifiant les paramètres temporels... Un sujet qui semble enfin à la hauteur du talent de Ridley Scott. C.V