L'Inconnu Pascal Légitimus aime la caméra. En effet, il entreprend la réalisation de son deuxième long-métrage, Antilles-sur-Seine avec la Péneloppe Solette des Nuls (et spécialiste des explosions de foufoune), Chantal Lauby . Tournée dans la région parisienne, l'histoire mettra en scène une femme qui recherchera une personne disparue avec l'aide de toute la communauté antillaise vivant à Paris.
Avec Télémagouille, on en a plein les fouilles .... Cette réplique a rendu célèbre le trio (quatuor à la base) des Inconnus. Bernard Campan, Didier Bourdon et Pascal Légitimus sont devenus alors les comiques les plus en vue. Ils s'essaieront au cinéma en 1985 dans la comédie noire Le téléphone sonne toujours de deux fois de Jean-Pierre Vergne. Dix ans plus tard, sept millions de spectateurs se régaleront dans la chronique caustique des Trois frères, leur première réalisation. Quant aux spectacles sur scène, les Pieds Nickelés préferont y mettre un terme.
Pascal Légitimus n'est pas un novice dans le cinéma. Il a été nommé meilleur jeune espoir masculin aux Césars en 1989 pour L'oeil au beur(re) noire (de Serge Menard) avec son pote Smaïn. Ensuite, on l'a vu en gynécologue déjanté dans Neuf mois de Patrick Braoudé, a été L'homme idéal de Xavier Gélin (avec Christine Boisson, Christophe Malavoye et Daniel Russo) et Marius dans L'annonce faite à Marius avec le philosophe Jackie Berroyer.
En 1997, son court-métrage Abus de méfiance avec ses amis Daniel Russo, Christophe Malavoye, Amélie Pick (Delphine 1, Yvan 0) et Athmen Khelif (Merci mon chien) est une étude du microscosme de la société française. Son envie de réaliser est plus forte que lui. Il a tourné, coproduit et interprété un Antillais dragueur et garde du corps d'une magistrate (Fanny Ardant), en charge d'un dossier politique brûlant (comme les paillotes) dans Le Bouclier. Il rejoindra prochainement ses acolytes pour mettre en boîte leur deuxième long-métrage.
Comédien à part entière, Légitimus se définit comme "comme un acteur qui fait de l'humour et non un humouriste". Il n'hésite pas à coécrire pour Laurent Ruquier, Arnaud Gidouin et Anthony Kavanagh.
Pour la série TV de France 2, Crimes en série, il a changé de registre en enfilant le costume plus grave et plus sérieux de profiler. Pascal Légitimus, comédien caméléon ? L.B