Les films d'animation en images de synthèse ont le vent en poupe. Faut-il voir la fin des dessins animés traditionnels ? Nul ne le sait. Mais, en tout cas, il est indéniable que la bataille est lancée entre les studios DreamWorks et Walt Disney. Pour preuve, de nouveaux projets se bousculent à la porte d'Hollywood.
Fort du succès de 1001 pattes et avant la sortie des aventures de la joyeuse bande de gais lurons de Toy Story 2 (prévue théoriquement pour le début de l'année prochaine), le président du volet animation de Disney, Thomas Schumacher, et le chef-exécutif de la société d'infographie Pixar, Steve Jobs, ont décidé de poursuivre leur collaboration pour un long métrage d'animation, Monsters Inc, qui plongera les enfants dans l'univers secret des monstres. La réalisation est confiée au scénariste de Toy Story, Pete Docter, et à David Silverman (The Simpsons). La sortie n'est prévue qu'en 2001.
Autre projet, tout aussi intéressant, est l'adaptation de la Bible par les studios DreamWorks. La grande fresque biblique du Prince d'Egypte et les aventures amoureuses de Fourmiz ayant connu des succès, le triumvirat Spielberg, Geffen et Katzenberg ont décidé de poursuivre le filon en mettant en chantier le livre le plus vendu au monde. Children of eden sera une relecture maison de la génèse ; le casting de voix (originales) est impressionnant puisqu'il réunira Matt Damon, Gwyneth Paltrow, Tom Hanks, Woody Harrelson et Edward Norton.
Enfin, le plus attendu, sera le retour du lapin hystérico-acid'animé, Roger Rabbit. Celui-ci va reprendre du service pour débarquer avec sa cohorte de toons sur les plages de Normandie pendant la Seconde Guerre Mondiale. Sorti de son clapier, l'herbivore en salopette rouge rencontrera, entre autres Errol Flynn et Clark Gable. Le projet est en cours d'écriture et sera confié au réalisateur du premier épisode, Robert Zemeckis (Forrest Gump, Retour vers le futur). Il faudra attendre la fin de l'année 2000 pour revoir Roger Rabbit.
Tous ces projets marquent incontestablement les progrès technologiques des films d'animation en images de synthèse. Qui de Disney ou DreamWorks remportera le marché des films d'animation ? Faut-il se méfier des outsiders comme la Fox (Anastasia) ou la Warner (Excalibur) qui veulent grignoter le duel des deux titans animés ? Mais, par pitié, épargnez nos toons !L.B