Le Pape va-t-il faire recette ? En tout cas, le voilà plongé, malgré lui, dans le tournage d'un film qui raconte les aventures d'une famille et de deux cultures différentes lors des dernières Journées Mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées à Paris en août 97.
Le réalisateur Dante Desarthe vient de débuter les premières scènes de son deuxième film, dont le titre provisoire est Le raccourci. L'histoire est celle d'un jeune père de 23 ans dont le métier est d'organiser des fêtes. Un soir, pendant les JMJ, il va devoir sacrifier à un rite ancestral juif qui accompagne toute naissance d'enfant : enterrer le prépuce de son nouveau-né. Durant cette nuit, se succédera une cascade d'événements imprévus, suite à sa rencontre fortuite avec une jeune Roumaine venue acclamer le Pape.
Découvert dans Déjà mort d'Olivier Dahan, Clément Sibony jouera ce père de famille. Il aura Rona Hartner (Gadjo Dilo) comme partenaire, mais aussi Isaac Sharry (Le ciel est à nous) et Emmanuelle Devos (Le déménagement, Comment je me suis disputé (ma vie sexuelle)).
Le tournage du film, entièrement réalisé de nuit, devrait se terminer avant les vacances d'été.
Dante Desarthe va donc s'interroger sur les responsabilités paternelles. Dans son premier film, Fast (interprété par Frédéric Gélard, Karin Viard et Jean-François Stévenin), il nous livrait la quête initiatique d'un jeune naïf qui, quittant sa province, va se trouver mêlé à des quiproquos et devra prendre ses responsabilités à deux mains.
Produit par Fabrice Guez et MK2, Le raccourci sera sur les écrans au début de l'an 2000.L.B