Le plus grand chanteur de reggae (après l'immortel Bob), Jimmy Cliff, a une forte envie de retenter l'expérience cinématographique, 27 ansaprès Tout tout de suite de Perry Henzell.
Il a écrit le scénario d'un film, Center stage, qui raconte les tribulations de trois jeunes caribéens qui aspirent, l'une à devenir top model, l'autre champion de boxe et le troisième chanteur.
"Ils veulent tous être au centre de la scène à leur façon et se rendent compte au final qu'aucune ambition ne vaut celle du coeur" a déclaré le chanteur (51 ans) lors d'une rencontre avec l'AFP.
L'interprète de Reggae Night et de Many rivers to cross désire renouer avec le 7e art, lui qui est apparu dans Désigné pour mourir (1991) avec Steven Seagal et en 1986 dans Club Paradise (d'Harold Ramis) avec Robin Williams et Peter O'Toole. Mais, son unique premier rôle était en 1972 dans la comédie dramatique jamaïcaine de Perry Henzell, Tout tout de suite où il interprétait un chanteur "en herbe" qui, avec de l'argent d'un réseau de trafic de drogue, a pu enregistrer un disque.
Longtemps, Jimmy Cliff a voulu réaliser une suite, mais celle-ci est suspendue en raison d'un désaccord avec le réalisateur du premier volet.
Jimmy Cliff, de son vrai nom James Chambers, a écrit la musique du film Rasta Rocket (1993), renouant avec le succès grâce à son tube I can see clear. Il vient de publier un nouvel album Humanitarian et sera en tournée prochainement dans l'hexagone avec Diana King (interprète de la b.o.f. du Mariage de mon meilleur ami) et Pato Banton et les groupes Third World et Sinsemilia. La tournée s'arrêtera à Paris au Zénith le 22 mai. Vivement le fumeux soleil Jamaïcain ! L.B