Une fois n'est pas coutume, un projet assez surprenant émerge des studios américains. Coincé entre le remake de La Planète des Singes et de l'adaptation des aventures de Spiderman, il est en effet particulièrement jouissif de trouver un film comme I Now Pronounce You Joe And Benny.
En dépit de son sujet convenu - deux pompiers hétérosexuels décident de se marier pour toucher des allocations sociales -, ce projet pourrait rapidement gagner en intérêt si les rumeurs actuelles se confirment.
Selon l'hebdomadaire américain Variety, Nicolas Cage (8 millimètres) et Will Smith (Men in Black) seraient très excités à l'idée de jouer ces faux homosexuels. Mais, les agents respectifs des deux acteurs, conscients du "risque" d'un tel choix, essayent tant bien que mal de freiner les ardeurs de leurs clients.
Même si cette volonté de jouer des rôles à contre-emploi n'a rien de révolutionnaire, elle démontre le désir des acteurs de la A-List (les stars à 20 millions de dollars) d'échapper au système instauré par Hollywood. Souvent cantonnés par les productions à des personnages similaires, ils n'hésitent plus maintenant à s'adjuger des rôles radicalement différents.
Le précurseur dans ce domaine n'est autre que Bruce Willis avec notamment Pulp Fiction. Fatigué de sauver le monde, l'acteur alterne maintenant petites (Breakfast of Champions) et grosses (Armageddon) productions. Par ailleurs, il n'est pas exagéré de dire que Bruce Willis a créé des vocations. Fatigués voire embarrassés par leur image, certains ont changé de registre dans un souci de renouvellement. Ainsi, avec Copland, Sylvester Stallone a voulu casser ses références devenues désuètes et, en jouant un "bad guy" dans Batman et Robin, Arnold Schwarzenegger voulait réitérer le coup de poker de Terminator. Sans succès.
Grâce aux erreurs de leurs aînés, la nouvelle génération d'acteurs a rapidement compris cette nécessité d'alterner les genres. Il est désormais vital pour leur carrière de pouvoir changer de registre tout en conservant leur pouvoir d'attraction sur les foules.
Nicolas Cage, s'il accepte I Now Pronounce You Joe And Benny, n'en sera pas à son coup d'essai. Dans sa filmographie, on retrouve des films aussi différents que Leaving Las Vegas et Les Ailes de l'Enfer.
Will Smith, pour sa part, a très tôt saisi ce nouvel enjeu. Tout droit sorti de son sitcom Le Prince de Bel Air, l'acteur n'a pas hésité à interpréter un homosexuel mythomane dans Six degrés de séparation pour casser son image. Aussi, il est fort à parier que si I Now Pronounce You Joe And Benny parvient à se monter, le succès sera au rendez-vous les premiers jours d'exploitation.
Seule la qualité du film permettra de remplir les salles par la suite. C.V