S'il n'est pas encore aussi célèbre en France que Roberto Benigni, Maurizio Nichetti a déjà fait ses preuves en Italie où la plupart de ses films sont connus du grand public.
Ce cinéaste italien de cinquante ans a, à l'origine, une formation d'architecte.
Pendant ses années d'université, Nichetti fréquente un cours de mime et dès 1971, il entre à la Bruno Bozzetto Film en tant que metteur en scène de dessins animés et il y écrit trois scénarios de films d'animation entre 1971 et 1978.
En 1975, il fonde à Milan l'école de mime "QUELLIDIGROCK", qui deviendra plus tard une compagnie théatrale.
C'est en 1979 qu'il réalise son premier long métrage, Rataplanqui est présenté à la Mostra de Venise où il récolte un grand succès.
En 1980, il tourne Ho fatto splash et en 1982 Domani si balla dans lequel il décrit le danger d'une société soumise aux chaines de télévision trop influentes.
Il réalise, en 1988, un court-métrage pour la Fininvest en hommage à Georges Mélies, Le cauchemar d'un inventeur.
L'année 1989 marque son retour au long métrage cinématographique avec Ladri di saponette, un film en noir et blanc interrompu par des publicités en couleur, qui a obtenu un vif succès en France.
En 1991, il obtient sa première récompense avec le film Volere volare qui relate l'histoire d'un homme qui devient dessin animé par amour et pour lequel il obtient le prix du meilleur réalisateur au Fstival du film de Montréal.
Il interprète le rôle de Jésus dans le film de Jan Charles Tachella, Tous les jours dimanche en 1994.
Son dernier long métrage en date, Luna e l'altra , sorti en 1996, reçoit deux prix au festival international du film de Bruxelles en 1997.