Craquante (pour Crunch), coquine (pour Dim), le plus joli minois de la nouvelle génération d'actrices françaises, Emma de Caunes vient de débuter le tournage à Amsterdam du second long métrage de Sylvie Verheyde, Notre père.
A ses côtés, elle est entourée par Jean-Hugues Anglade (La reine Margot) et Jeannick Gravelines, comédien-photographe et frère d'Un frère (de Sylvie Verheyde).
Deux demi-soeurs sont à la recherche d'un père en fuite (Johan Leysen vu dans Train de vie), sous l'oeil d'un flic désabusé. Une histoire de familles !
A bientôt 23 ans, Emma enchaîne films sur films. Apparue en 1996 dans L'échappée belle d'Etienne Dhaenne avec Jean-Marc Barr et Anémone, elle remportera le César du meilleur jeune espoir féminin 98 pour son rôle dans Un frère, ou la chronique de Loïc et Sophie, le frère aîné et la soeur cadette, qui se chamaillent et se cherchent un avenir.
Ensuite, elle est partie dans des voyages et aventures aussi rocambolesques que La voie est libre de Stéphane Clavier avec François Cluzet ou Restons groupés de Jean-Paul Salomé (avec Judith Henry et Samuel LeBihan).
A l'affiche depuis le 21 avril dans Mille bornes d'Alain Beigel, elle parcourt avec ses potes (Bruno Solo, Pierre Berriau, Raphaël Kresper, Nicolas Abraham) les routes de France et d'Italie avec le cadavre d'un de leurs amis dans le coffre de leur voiture. Un film grave pris sur le ton humouristique.
Se sentant plus à l'aise dans des films d'auteur, la piquante Emma avec son physique d'éternelle adolescente (comme son père d'ailleurs) voit les propositions pleuvoir sur son bureau. Elle a tourné dernièrement Mondialito de Nicolas Wadimoff (Clandestins) et La dilettante de Pascal Thomas (Les zozos, Les maris, les femmes, les amants) avec Catherine Frot en bourgeoise poussée dans l'enfer du travail.
Elle enchaînera sur le film de Muriel Teodori Sans plomb avec la rock-star Elvis Costello, puis le Faîtes comme si j'étais pas là d'Olivier Jahan (avec qui elle a tourné dans son court Au bord de l'autoroute).
Déclarant construire une famille de gens avec qui elle aime travailler, Emma ne tourne pas dans les films à gros budgets, préférant se tourner vers le talent des réalisateurs.
Ayant grandi dans le milieu du spectacle avec un père rock'n'roll aux multiples facettes et un grand-père pionnier de la télévision, elle avait toutes les chances de réussir dans le métier. La lolita doit rester telle qu'elle : belle ...!!! L.B.