Mon compte
    Strasbourg fête le cinéma latin

    La 10ème quinzaine du cinéma espagnol et latino-américain se tient du 21 avril au 4 mai 1999 au cinéma Méliès de Strasbourg.

    La quinzaine du cinéma espagnol et latino-américain fête ses dix bougies du 21 avril au 4 mai 1999 au cinéma Méliès de Strasbourg.

    Pour célébrer cette première décennie, les organisateurs compte sur la présence du plus célèbre des réalisateurs espagnols, Carlos Saura. Primé à de nombreuses reprises, la quinzaine présentera trois de ses nouveaux films.

    Tout d'abord, le nominé aux Oscars 1999, Tango (avec Miguel Angel Sola et Cecilia Narova) est le film référence de tous les argentins de sang et de coeur, amateurs de danse et de musique (b.o.f. de Lalo Schifrin).

    Pajarico est le film le plus sentimental de son auteur, l'histoire d'un petit enfant qui s'ouvre à toute la beauté de la vie à travers la poésie, la peinture, la musique... (avec Alejandro Martinez et Francisco Rabal).

    Le dernier inédit est le Taxi de noche (avec Ingrid Rubio et carlos Fuente) où une adolescente rebelle va découvrir la vraie personnalité de son amoureux, un fasciste qui se livre à une véritable persécution à toute la racaille de Madrid.

    Le dernier long-métrage présenté sera le Ay Carmela ! ou les péripéties rocambolesques d'un trio d'acteurs (Carmen Maura, Andrés Pajares et Gabino Diego) en pleine guerre civile.

    Les spectateurs strabourgeois pourront apprécier les productions latines, venant d'Espagne, d'Argentine, du Mexique et de Cuba.

    Parmi eux, les films légers de Manuel Gomez Pereira, L'amour nuit gravement à la santé avec la très belle Pénélope Cruz (Jambon, Jambon) et Boca Boca avec le génial Javier Bardem qui, pour améliorer ses finances, va accepter de travailler pour un téléphone rose.

    On pourra voir aussi le film de l'argentin Alejandro Agresti, Le vent en emporte autant (avec Angela Molina et Jean Rochefort), film couvert de prix ; le film cubain Plaff !! de Juan Carlos Tabio, une satire de la société de l'île de Fidel Castro qui montre comment le catholicisme reste pris dans les croyances africanistes.

    Le film méxicain, Cuba, mon amour de Carlos Marcowich est une déclaration d'amour pour deux femmes entre les deux cultures, celles de La Havane et celles de Mexico.

    Enfin, le très beau film d'amour Les amants du cercle polaire de Julio Medem (avec Nawja Nimri et Fele Martinez) clôtura cette quinzaine de rencontres du cinéma espagnol et latino-américain.

    Cette dixième édition de la quinzaine est le fruit de la réussite de trois passionnées de cinéma, qui lancèrent un défi : faire connaître au public strasbourgeois les meilleurs films récents d'Espagne et d'Amérique Latine. Chaque édition permit la découverte de nouveaux talents. En 1996, elle présentera le bouleversant Land and freedom de Ken Loach, film qui bouleversa toute l'Espagne.

    La quinzaine se déroulera au cinéma Méliès, 46 rue du Vieux-Marché-aux-Vins à Strasbourg. Les films sont présentés en version originale sous-titrée français et les séances sont programmées à partir de 14 heures. Une formule d'abonnement est prévue : 6 films pour 175 francs. Renseignements au 03 88 32 93 28. L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top