Mon compte
    Monsieur Hulot au Brésil

    Un hommage sera rendu au cinéaste français, Jacques Tati, lors du premier festival de cinéma de Brasilia.

    Le premier festival du film international de Brasilia, qui se déroulera dans la capitale fédérale du 20 avril au 2 mai prochain, rendra hommage au cinéaste français, Jacques Tati. Une conférence aura lieu le samedi 24 avec sa fille, la réalisatrice Sophie Tatischeff, qui viendra parler des films de son père, dont elle avait été la collaboratrice.

    Né au début du siècle, Jacques Tati aura réalisé et interprété des films débordant d'humour et de joie de vivre. De son premier succès en 1948, Jour de fête (où il interprêta François, le facteur) à Trafic, son dernier film en 1971, il aura crée le personnage de ce Français moyen, Monsieur Hulot.

    On suivra ses péripéties, intrigues et autres dénouements dans Les vacances de Monsieur Hulot (nominé aux Oscars en 1956), Mon oncle (1958) et Playtime (1967).

    Empreints d'un réalisme et génisme incomparables, ses films feront le tour du monde et connaîtront un succès tant auprès du public que de la critique, qui le récompensera dans de nombreux festivals.

    Jacques Tati sera victime d'une embolie pulmonaire en 1982, laissant derrière lui des chefs-d'oeuvre du cinéma français.

    Sa fille, Sophie Tatischeff, a pris la relève. Invitée spéciale du festival, elle présentera son premier film, Le comptoir de Marie (avec Mireille Perrier et Maurane), l'histoire de la vente d'un comptoir de bistrot en Bretagne. L.B.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top