Quatre ans après A toute vitesse, l'acteur Gaël Morel (vu dernièrement dans Zonzon de Laurent Bouhnik et dans Les roseaux sauvages d'André Téchiné) reprend la caméra pour tourner son deuxième film, Tu seras un homme.
Il s'agira du portrait de trois frères de milieu modeste élevés par leur père et qui ont perdu toute illusion. Dans le casting, on ne s'étonnera pas de retrouver ses deux égéries, la Césarisée de Cannes Elodie Bouchez et le sitcomien Stéphane Rideau.
Sont aussi prévus au générique : Line Renaud (la grand-mère lesbienne chic de Belle Maman), Pascal Greggory (bouleversant dans Ceux qui m'aiment prendront le train de Patrice Chéreau) et Elli Medeiros (appréciée avec Johnny Hallyday dans Pourquoi pas moi ?).
Le trio d'amis Morel-Bouchez-Rideau se reconstitue donc. Depuis ses prix d'interprétation pour La vie rêvée des anges, Elodie Bouchez enchaîne films sur films.
Des Kidnappeurs de Graham Guit au dogmesque Lovers de Jean-Marc Barr, en passant par Louise (Take 2) de Siegfried (également son compagnon), elle impose son physique de petit rat mouillé (c'est ainsi qu'elle s'autodénigre gentiment), dans des films où la carte de l'originalité prédomine sur l'aspect commercial.
Stéphane Rideau poursuit son bonhomme de chemin, après le succès critique de Sitcom de François Ozon, où il apparaissait en poignets de force et collier sado-maso, enchaîné comme un chien (un rôle de composition). Il vient de terminer Les passagers de Jean-Claude Guiget, avec Bruno Putzulu (Petits désordres amoureux, L'appât), film pressenti pour Cannes dans la section Un certain regard.
Quant à Gaël Morel, ce deuxième film est peut-être l'amorce d'une carrière prometteuse de jeune réalisateur du cinéma français. Allez savoir ! L.B