A l'affiche du premier film de Rémy Waterhouse, Je règle mon pas sur le pas de mon père avec Jean Yanne et Laurence Côte (Les voleurs), le jeune Guillaume Canet, qui vient de recevoir le Prix d'interprétation masculine au dernier Festival du Film de Paris, reprendra le chemin des tournages à partir du mois de mai.
Roger Andrieux (pas vu depuis Envoyez les violons avec le tandem Anémone et Richard Anconina) le dirigera dans une adaptation du roman de Paul Bourget, Disciple.
Il jouera le rôle du disciple d'un philosophe, qui affirme que les sentiments ne sont qu'illusions. Tout un programme !
Le casting prévoit le retour de Roger Planchon à l'écran, après la réussite de son très poétique Lautrec et de Louis, l'enfant roi. Nils Tavernier (le fils de Bertrand, vu dans Un frère avec Emma de Caunes), Anémone, Michel Galabru, Danièle Arditi (la demi-soeur de Pierre) devront être de l'expérience d'Andrieux.
Achevant le tournage en Thaïlande de l'attendu The beach de Danny Boyle (Trainspotting) avec un certain Léonardo D. et l'éblouissante Virginie Ledoyen (Jeanne et le garçon formidable, En plein coeur), Guillaume Canet fait partie de cette nouvelle génération de comédiens français, bourrés de talents, qui commencent à prendre d'assaut le cinéma français, trop sclérosé par ses "stars".
Mélangeant à la fois charme, tendresse et violence, il est le nouveau héros d'aujourd'hui. Découvert dans Barracuda de Philippe Haïm avec le flegmatique Jean Rochefort, il a été nominé comme meilleur espoir masculin lors de la dernière cérémonie des Césars pour son rôle du petit ami jaloux de Virginie Ledoyen dans En plein coeur de Pierre Jolivet (tiens, encore, elle !).
Dans The Beach, il fera partie de la bande de trois campeurs partis à la recherche d'un paradis perdu dans une île thaïlandaise.
Voulant être cavalier jusqu'à une mauvaise chute de cheval, Guillaume s'est reconverti avec plaisir (notamment pour les nombreuses demoiselles de la rédaction) au cinéma. Il a d'ailleurs réalisé son premier court-métrage (présenté au Festival de Paris) Je t'aim avec Christophe Malavoy, l'histoire sombre d'une petite fille et d'un père à problèmes, incapables de communiquer.
Il espère tourner son long métrage (dont il s'active pour l'écriture) d'ici la fin de l'an 200O. Au boulot, Guillaume ! L.B