Apparemment les studios de production – français et américains - se sont concertés pour remettre au goût du jour les films sur les tueurs en série. Ainsi en France, on pourra bientôt voir le duo Richard Anconina-Frédéric Difenthal traquer un tueur de prostitués dans Six Pack. Egalement au programme, Scène de crime de Frédéric Schoendoerffer avec Charles Berling et André Dussolier qui reprend le même concept.
Chez les Américains, la suite du Silence des Agneaux, provisoirement intitulé The Morbidity of the Soul, reste d'actualité en dépit de la mise à la retraite anticipée d'Anthony Hopkins. Une grande majorité des proches de l'acteur pensent qu'il s'agit en fait d'une simple crise passagère. Un autre projet qui a fait couler beaucoup d'encre, l'adaptation du roman de Bret Easton Ellis, American Psycho. Loin des tumultes provoqués par Leonardo DiCaprio, le film devrait finalement voir le jour grâce à la persévérance de Mary Harron, la réalisatrice. Pour interpréter Patrick Bateman, le yuppie assassin, le choix s'est arrêté sur Christian Bale, vu récemment dans Velvet Goldmine.
Enfin, la Warner Bros s'est lancée dans l'adaptation de Top Ten, un roman de Douglas Pearson. Les scénaristes Mike Werb et Mike Colleary (auteurs de Volte/Face) sont actuellement en plein travail d'écriture. Top Ten s'intéresse de manière astucieuse aux délires de mégalomanie d'un tueur en série. Réalisant qu'il est seulement le dixième criminel le plus recherché par le FBI, il décide d'assassiner tous ceux qui le précèdent sur la fameuse liste. Peu connu dans l'hexagone, Douglas Pearson a déjà été "adapté" (comprendre massacré) par Hollywood. Son livre Simon pas si simple est devenu malheureusement Code Mercury avec Bruce Willis. C.V