Toute l'équipe du prochain long métrage de Patrice Leconte (La Fille sur le pont, sortie le 31 mars), intitulé La Veuve de Saint-Pierre, a traversé l'Atlantique pour commencer le tournage du film en Nouvelle-Ecosse.
Pour incarner les trois protagonistes de son nouveau film, le réalisateur français a fait appel à Juliette Binoche, Daniel Auteuil et Emir Kusturica. Une fois n'est pas coutume, le cinéaste yougoslave (Chat noir, chat blanc) sera devant la caméra, lui qu'on avait cependant aperçu en trafiquant d'armes dans son avant-dernier film Underground. Le tournage s'étalant sur près de 14 semaines, notre Kusturica a dû renoncé à la présidence du Festival du Film de Paris, au mois d'avril, remplacé par Jean-Pierre Jeunet (voir notre article, catégorie festivals).
La Veuve de Saint-Pierre relate le combat à Saint-Pierre-et-Miquelon, au XIXème siècle, d'une femme...Juliette Binoche pour sauver un marin criminel condamné à la guillotine, Neel Auguste, alias Emir Kusturica. Daniel Auteuil jouera, lui, le rôle du mari de Juliette Binoche. Vu le titre du film, il ne devrait pas le rester longtemps.
C'est l'absence de guillotine sur l'île, eh oui ça ne court pas les rues à Saint-Pierre-et-Miquelon, qui va conduire à la rencontre Binoche-Kusturica, ce dernier étant placé chez le couple Binoche-Auteuil en attendant l'arrivée, de France, de la dite guillotine et de son bourreau. Il faudra sûrement patienter jusqu'à l'année prochaine pour savoir si le marin aura oui ou non la tête tranchée... JD