Jean-Jacques Beineix retourne derrière la caméra, pour le plus grand bonheur de ses fans. Le réalisateur de Diva (1981), 37,2 le matin (1986) n'a pas tourné depuis 1992, année de son dernier film avec Yves Montand et Olivier Martinez : IP5.
Son nouveau film, Deal of the Millenium, en anglais, aura pour acteur principal Jean Reno (Les Visiteurs, Leon...). Le film annonce le retour des Vampires au cinéma, dont le dernier film sorti en France du même thème est Blade en 1998 avec Wesley Snipes.
Deux apprenti-vampires partent à la recherche d'un vampire expérimenté pour apprendre les ficelles du métier. Jason Flemying pourrait jouer aux côtés de Jean Reno. L'acteur américain a tourné dernièrement dans Beauté Volée (1996) de Bertolucci, et Crimes, arnaques et botanniques (1998).
Avec un budget initial de 60 millions de dollars, Deal of the Millenium devait être financé en majorité par le Studio Canal+, mais la compagnie vient de se retirer car elle exigeait que le film ait un distributeur aux Etats-Unis. Beineix aurait déjà trouvé d'autres sources de financement provenant du Japon et de l'Allemagne, mais aussi de sa propre société de production, Cargo Films. Le budget est aujourd'hui estimé à 40 millions de dollars. De plus, l'UGC a acheté les droits français du film et UGC International les droits de diffusion pour d'autres pays du monde.
Beineix doit éclaircir un autre point. Il veut obtenir une autorisation de tournage particulière, et très difficilement accordée, de la ville de Paris : celle de pouvoir réaliser des prises aériennes à basse altitude au-dessus de la capitale. Beineix commencera le tournage au mois d'août prochain, avec ou sans distributeur américain.
Le réalisateur a déclaré que la chaîne Canal+ "a exprimé un net intérêt pour acheter les droits télévisés. (...) Le Studio a financé le développement du projet, et la porte est toujours ouverte pour de futures coopérations". Beineix n'a donc pas la dent dure (de vampire?) contre Canal et les conditions de tournage du film se profilent bien à l'horizon. M.L.