Après This Boy's Life en 1993, Leonardo Di Caprio et Robert de Niro pourraient bien se donner à nouveau la réplique sur le tournage du prochain film de Martin Scorsese. Pour son nouveau long-métrage Gangs of New-York, le célèbre réalisateur américain souhaite réunir les deux acteurs.
Si Di Caprio a déjà donné son accord à Scorsese, la présence de De Niro n'a pas encore été confirmée. Mais la réponse, positive, de l'acteur fétiche de Scorsese ne saurait tarder. Il s'agirait alors de la huitième collaboration entre l'acteur et le metteur en scène.
Comme son titre l'indique, le film aura pour toile de fond le monde des gangsters new-yorkais. Pas celui des italo-américains comme on aurait pu s'y attendre avec Scorsese et les origines italiennes des deux acteurs, mais celui des gangsters irlandais, autre communauté omniprésente à New-York.
Un nouveau rôle de malfrat pour De Niro qui joue également un gangster qui décide de suivre une analyse avec Billy Cristal, reconverti en psychanaliste, dans Analyze This dont la sortie américaine est prévue pour le 5 mars prochain.
Leonardo DiCaprio qui vient lui d'achever le tournage mouvementé de The Beach pourrait aussi tourner cette année The Stanford Prison Experiment, l'histoire tirée de faits réels d'un professeur, Phil Zimburdo, qui transforme le sous-sol d'une faculté de psychologie en une prison factice où ses étudiants déguisés en gardes font subir des sévices à d'autres étudiants jouant les prisonniers...Sadisme et sordide à l'horizon.
Martin Scorsese vient quant à lui de terminer Bringing out the dead avec Nicolas Cage dans le rôle d'un ambulancier confronté au quotidien aux morts et autres bléssés de la vie. Le film sortira à l'automne prochain outre-Atlantique. J.D