La sixième édition du festival du film fantastique Fantastic'Arts de Gérardmer (Vosges), plus importante manifestation du genre en France, a consacré dimanche le réalisateur canadien Vincenzo Natali avec son film Cube, en lui attribuant le grand prix.
Premier long métrage du réalisateur, le film a également raflé le prix de la critique et le prix 'Première' du public, une consécration pour un auteur qui avait débuté dès l'âge de 11 ans en réalisant des courts métrages, dont Mouth et Playground.
Cube raconte l'histoire d'un groupe de cinq personnes -un policier, un voleur, une étudiante, un docteur et un autiste- enfermé dans une prison sans savoir ni pourquoi ni comment ils se trouvent là.
Formée de pièces cubiques qui communiquent entre elles et équipée de pièges, la prison constitue un labyrinthe mortel. Seuls, les prisonniers vont à une mort certaine. Ensemble, ils ont encore une chance mais il est difficile de fédérer un groupe si disparate.
Le réalisateur, qui était présent au festival, distille pendant tout le film une atmosphère oppressante, usant avec talent des effets spéciaux. Le spectateur se prend au jeu, claustrophobe s'abstenir.
The wisdom of crocodiles de Po-Chih Leong (Grande-Bretagne) et Bride of Chucky de Ronny Yu (Etats-Unis) sont les lauréats ex-aequo du prix spécial du jury.
Le grand prix du court métrage fantastique revient au Français Lionel Delplanque avec Opus 66, le grand prix du vidéo-clip fantastique à Alarm call d'Alexander McQueen, le grand prix des inédits vidéo à 'Profiler: Coronation', le grand prix du jeu vidéo fantastique à 'Zelda'.
Le jury était présidé par le réalisateur américain John Landis qui a notamment à son actif Un fauteuil pour deux, Le flic de Beverly Hills 3 et Les Blues Brothers 2.000.
De nombreuses personnalités figuraient au jury des longs métrages, notamment Johnny Hallyday, le réalisateur Jean-Pierre Jeunet (Delicatessen), les comédiennes Romane Bohringer et Alexandra Vandernoot, le dessinateur Philippe Adamov et l'acteur Robert Englund (Freddy).
Laëticia, la jeune épouse de Johnny, faisait partie du jury des vidéos-clips. Le jury des courts métrages était présidé par le comique Smaïn.
Samedi et dimanche, de nombreuses personnes ont patienté dans un froid vif, quelques fois pendant plusieurs heures, pour voir l''idole des jeunes' devant son hôtel ou à la sortie des projections. Mais Johnny, entouré en permanence de gardes du corps, n'a fait que des apparitions furtives.
Pour la première fois, le festival a décerné des 'French Fantastic Awards' aux personnalités 'les plus fantastiques de l'année'. Les heureux élus étaient Roberto Benigni (absent), l'écrivain-réalisateur Paul Auster représenté par le comédien Willem Dafoe, ainsi que les réalisateurs Gérard Pires et Bryan Singer.
Quand à Miss Fantastic'Arts 1999, il s'agit d'une lycéenne de 17 ans, en terminale littéraire, Laure Desseaux. AFP