La 26ème édition du festival international du film de Bruxelles, qui mettra en compétition entre le 20 et le 31 janvier 15 longs métrages européens, sera marquée par un hommage particulier à la Pologne.
Le réalisateur Andrzej Wajda, invité d'honneur, recevra, le jour de l'ouverture du festival, un Iris de Cristal (symbole de la région de Bruxelles) pour l'ensemble de sa carrière.
Un panorama des films polonais les plus significatifs depuis la Deuxième Guerre mondiale, une exposition et des rencontres entre professionnels polonais et belges contribueront à cet hommage.
Parmi les 15 films européens en compétition cette année figurent A kind of Hush de Brian Stirner (Grande-Bretagne), La ballata dei lavavetri de Peter Del Monte (Italie) et 23 de Hans Christian Schmid (Allemagne).
La Pologne est représentée par Nic (que l'on traduit par 'rien') de Dorota Kedzierzawska et la France par Vivre au paradis de Bourlem Guerdjou, Louise (Take 2) de Siegfried et par la production franco-russe Strana Gloukhikh de Valeri Todorovski.
Présidé par le réalisateur belge Gérard Corbiau, le jury international est chargé d'attribuer des Etoiles de cristal au meilleur film européen (aide à la promotion, à la diffusion et à la distribution commerciale du film primé, d'une valeur globale d'environ 100.000 euros), au meilleur acteur et à la meilleure actrice. Des Etoiles de cristal seront également remises pour le meilleur scénario, le meilleur court-métrage, ainsi qu'un prix spécial du jury parmi les longs et les meilleurs courts-métrages proposés. AFP