Plusieurs pays ont décidé de créer cette année de nouveaux festivals. Le plus symbolique de cette année est sans conteste celui inauguré par l'Iran.
Ce festival, dédié à 'Robert De Niro', a ouvert ses portes le 23 novembre à Téhéran. Il était fort probable que la République islamique, très hostile vis à vis de la culture occidentale, mettrait son véto. Pourtant, l'université d'Art de Téhéran a relevé le défi.
Elle a diffusé plusieurs films de l'acteur américain comme Angel Heart, Les nerfs à vif et Mission. Les autorités iraniennes commencent à avoir du mal à empêcher les films étrangers d'envahir les télévisions. Le satellite et les cassettes vidéos sont difficiles à contrôler !
Les Etats-Unis remportent la palme de la création de festivals cinématographiques. Pas moins de trois festivals ont fleuri sur le sol américain. Newport (dans le Maine, Côte Est) a ouvert la marche le 2 juin. 20 films étaient en compétition, 10 documentaires et 10 étrangers. Les organisateurs ont réussi à proposer trois premières mondiales en plus des trois premières américaines. Le film de Paddy Breathnach I Went Down et The Alarmist de Evan Dunsky ont été diffusés. L'équipe organisatrice est ambitieuse puisqu'elle espère rendre ce festival aussi populaire que celui de Cannes.
Sur la Côte Ouest des Etats-Unis, San Diego a elle aussi lancé son festival. 80 courts et longs-métrages ont été programmés. De grosses productions américaines comme A Perfect Murder avec Gwyneth Paltrow et Michael Douglas ont fait le bonheur des festivaliers. Un hommage à John Frankenheimer (le réalisateur de French Connection II et du récent Ronin) constituait la cerise sur le gâteau.
Enfin s'est ouvert le premier festival de films de Niagara Falls. Aucune nouvelle production n'était au programme, mais au contraire de bons vieux films. Marilyn Monroe et James Cameron (Titanic) étaient les deux stars de ce festival. En hommage à Marilyn, quelques uns de ses meilleurs films ont été projetés.
Pour ce qui est de l'Europe, la Grèce inaugurera l'an prochain du 15 au 21 mars, son premier festival documentaire. Intitulé 'Images du XXIè siècle', et organisé en collaboration avec la chaîne de Télévision grecque 'NET', ce festival compte attirer des oeuvres récentes venues du monde entier. Il sera aussi l'occasion de fêter le centenaire de la naissance de Jori Ivens. Une chose est sûre : les festivals se suivent mais ne se ressemblent pas. V.V.