Quand Meryl Streep reçoit une récompense, ça n'est pas nécessairement pour remercier Dieu, l'Amérique et sa petite famille. La remise annuelle des 'Women in film Awards' (une soirée alternative aux oscars, mais réservée aux femmes) a surtout représenté pour elle une belle occasion de s'énerver contre la phallocratie hollywoodienne.
Son trophée de cristal à la main, elle s'est lamentée, au nom de toutes les plus-que-quarantenaires comme elle, de l'absence de rôles intéressants pour les actrices dés qu'elles avaient dépassé le stade du premier lifting.
'Jack, je sais que tu me détestes dès que je commence à râler, mais quelqu'un doit le faire.' s'est-elle écriée en se tournant vers un Nicholson narquois. Streep était particulièrement furieuse de voir que peu de films avec une femme dans le rôle principal arrivaient dans le classement des 100 meilleurs long métrages établis par L'American Film Institute en dehors de la Mélodie du bonheur et de Blanche Neige.'Je me demande même si des femmes ont voté pour ce classement?' s'est interrogée l'actrice.'Je sais que Clinton a voté, et ce n'est pas une femme. A moins qu'il ne nous ait encore caché des choses!' s'est-elle exclamée.Et encore, la star n'est pas la plus à plaindre de ses consoeurs. Après le succès de 'Sur la route de Madison' et un joli rôle dans 'Simple Secrets', elle s'apprête à interpréter une reine. D'accord, c'est dans 'Antz' et elle sera la voix d'une reine des fourmis en images de synthèse, mais on ne peut pas tout avoir non plus !C.L.