Le 8ème Festival de Dinard (Ille-et-Vilaine), qui s'est terminé dimanche, a ovationné 'The full monty', premier long métrage du jeune réalisateur Peter Cattaneo, récompensé à la fois par le Hitchcock d'or, ou Grand prix du jury, et le Prix du public. En consacrant 'The full monty', parmi six films en compétition, le public comme le jury, présidé par l'actrice Kristin Scott Thomas, saluent ainsi le renouveau d'un cinéma britannique qui a trouvé un second souffle au travers des histoires extraordinaires des petites gens. Le jury a par ailleurs décerné une mention spéciale à Stephen Fry, pour son rôle dans 'Wilde' de Brian Gilbert, où il incarne l'écrivain Oscar Wilde prenant conscience de son homosexualité dans une Angleterre victorienne perclue de principes. Lors de la remise des prix, Stephen Fry s'est déclaré 'foudroyé' et 'bouleversé', dans un français parfait. A 33 ans, Peter Cattaneo, originaire de la banlieue de Londres et diplômé du Royal College of Art, signe avec 'The full monty' un premier long métrage drôle et tendre sur des hommes déstabilisés par l'évolution de la société, des chômeurs en panne de reconnaissance sociale.
Ce film, dont la sortie en France est prévue le 22 octobre, retrace l'histoire de Gaz (Robert Carlyle, mémorable dans 'Trainspotting' de Danny Boyle et 'Carla's Song' de Ken Loach), qui, poussé par le besoin d'argent,parvient à convaincre cinq autres 'paumés' de monter un spectacle de striptease.
Inspirés par les Chippendales, ces hommes vont transcender leur pudeur en exhibant leurs corps imparfaits aux regards de femmes en délire, revélant par là même des faiblesses et des émotions jusque là soigneusement cachées. Ainsi, Dave parviendra non sans mal à surmonter ses complexes de gentil garçon un peu enrobé. 'Ce sont des personnages drôles, mais avec beaucoup de profondeur', a déclaré à l'AFP le comédien de théâtre Mark Addy qui, à 33 ans, réussit un coup de maître pour ce premier rôle au cinéma et avoue en riant qu'il était 'aussi terrifié' que son personnage à l'idée d'un striptease intégral.
Ce cinéma 'vérité', sur les angoisses des Britanniques d'aujourd'hui, a en fait été en point de mire tout au long des quatre jours du festival, qui rendait hommage à Mike Leigh, venu présenter la quasi intégralité de son oeuvre.
Après 'Secrets and lies' (Secrets et mensonges), Palme d'or à Cannes en 1996, le public a ainsi pu voir ou revoir samedi soir son dernier film 'Career girls' (Deux filles d'aujourd'hui), sorti en France le 17 septembre. Mike Leigh y trace avec beaucoup de sensibilité le portrait de deux amies (Katrin Cartlidge et Lynda Steadman), qui se retrouvent une fois parvenues à la trentaine et se remémorent les angoisses de leur vie d'étudiantes, sans être pour autant parvenues à la sérénité malgré leur réussite professionnelle. 'C'est un film sur ce que je pense être la décennie la plus longue et la plus difficile dans la vie, un très long voyage entre 20 et 30 ans', aexpliqué Mike Leigh au cours d'un débat avec les spectateurs après la projection. (AFP)