A partir du 24 octobre dans Plus belle la vie, Jérôme Belesta va réapparaître au Mistral ! En effet, bien que décédé il y a quelques années, l’esprit du défunt mari de Lætitia (Caroline Riou) va se manifester auprès de Kevin (Théo Bertrand), le fils du couple.
Ce dernier va se retrouver face à un problème similaire à celui que son père a autrefois dû résoudre. Le "fantôme" de Jérôme va donc venir en aide à Kevin et recroiser au passage son épouse le temps de quelques scènes…
Laurent Orry, l’interprète du personnage, s’est livré à AlloCiné sur son come-back sur les plateaux de tournage du feuilleton de France 3 (comme Fabienne Carat qui reprend son rôle de Samia), alors que la fin de la fiction approche à grands pas...
AlloCiné : Pourquoi avez-vous effectué votre come-back dans "Plus belle la vie" ?
Laurent Orry : Je suis parti il y a trois ans et on m'a proposé de revenir pour finir la série. Il y a des gens que j'aime beaucoup sur le tournage, à commencer par les costumières, les maquilleuses, les techniciens, quelques comédiens... C’était un plaisir pour moi de les retrouver. Puis parce que Jérôme Belesta est un personnage pour lequel j'ai eu beaucoup d'affection. J'ai donc eu envie de lui rendre un dernier petit hommage.
Dans quel contexte Jérôme apparaît-il au Mistral ?
Il y a une intrigue policière dans laquelle Kevin, son fils, est confronté à une problématique similaire que celle de Jérôme il y a plusieurs années : par légitime défense, il avait dû tuer un jeune homme… Kevin, en tant que flic, va se retrouver dans ce cas de figure aujourd’hui et être accusé d'avoir tiré sur un jeune homme à son tour.
Dans ses moments de détresse, son père décédé va lui apparaître de plus en plus, comme une espèce d'âme bienveillante, de soutien paternel qui lui manque. Jérôme va être ici comme une conscience. Cela va se manifester réellement, hors de l’esprit de Kevin. Il va y avoir aussi de petites retrouvailles entre Jérôme et Lætitia, sa femme… Ça sera comme une projection du manque et de son souvenir.
Comment vont se dérouler "les retrouvailles" du couple ?
Il y a deux ou trois séquences très jolies entre Lætitia et Jérôme. Ça sera l'occasion pour elle de vraiment faire le deuil de son mari. J'ai compris en revenant tourner, grâce aux clichés qu’il y a de lui un peu partout dans l'appartement des Belesta, que leur foyer est un peu comme un mausolée. Il m’a semblé être encore très présent dans la série, la conscience des personnages et du public. Ce ‘retour’ sera aussi comme une manière pour lui de revenir afin de dire à sa femme ‘Maintenant, va et accomplis ta vie’.
Etait-ce plaisant de rejouer avec vos anciens partenaires ?
Caroline avait un peu peur parce que les dernières fois où j'étais là il y a trois ans, j'avais envie de prendre le large. J’étais donc sans doute ronchon ou nerveux parfois, tout en restant bon camarade bien sûr. Mais à partir du moment où j’ai accepté de revenir, c’est parce que javais envie de le faire. Je ne suis pas revenu pour gagner de l'argent ou je ne sais quoi, j'avais vraiment envie de les retrouver. Et cela s’est très bien passé, on a retrouvé nos vieux réflexes tout de suite.
Qu’avez-vous pensé de la mort de Jérôme au moment de votre départ de "Plus belle la vie" ?
Il ne méritait pas cela si j'ose dire. Il aurait pu évoluer autrement. Pour X raisons, j'avais décidé de partir, de prendre du recul tout du moins. Ça aurait été possible qu'il revienne sous les traits d'un autre comédien. Jérôme était quelqu'un d'emblématique, représentant d’une certaine population française, qu'on pourrait qualifier de 'gilet jaune' mais pas seulement.
Je trouvais que c'était dommage de le tuer car il était en train de s'en sortir. Il avait trouvé un travail qui le revalorisait, lui qui avait galéré toutes ces années. J'avais dit à la production de le faire partir loin, à l'étranger pour son boulot, et de le faire revenir avec un autre acteur... Ils n'ont pas voulu. Il y a eu une embrouille avec le producteur de l'époque et mon ancien agent. Malgré tout, la mort de Jérôme était très belle. C'était assez émouvant.
Vous avait-il manqué ?
On ne peut pas dire qu'il m'avait manqué mais je trouvais qu'il avait encore des choses à dire. Il parlait à une classe sociale très populaire car il incarnait avec sa femme et ses gosses la galère au quotidien et la dignité dans l'adversité. C'était beau. Ce que j'aimais bien dans ce personnage, c'est qu'il restait droit dans ses bottes, tout le temps. Il servait d'exemple. Des gens sont souvent venus m'en témoigner. Des individus m'ont manqué dans PBLV et réciproquement mais Jérôme a surtout manqué aux téléspectateurs.
Ça vous a fait quoi de revenir sur les plateaux du feuilleton ?
Ça m'a ému, je ne le cache pas. Je ne pensais pas que ça m'atteindrait. Revenir dans le studio où il y avait l'appartement des Belesta, avec toutes ces photos de "moi"/Jérôme, ça m'a bouleversé. J’ai retrouvé également certaines personnes en ayant pas tout à fait l'impression de les avoir quittées. C'est comme s’il avait fallu que je revienne pour clore ma participation à cette série, avec Jérôme. D’ailleurs, pour revenir à votre première question, pourquoi je suis revenu, c'est finalement peut-être pour ça.
Comment avez-vous réagi en apprenant la fin de "Plus belle la vie" ?
Je suis parti, entre autres, parce que je n’avais pas envie de rester prisonnier de cette série et je me suis dit ‘Tiens, si j'avais su que ça s'arrêterait trois ans après mon départ, je ne serais sans doute pas parti’. J'aurais dit que j'avais besoin de m’éloigner pour revenir dans six mois, un an... Je ne voulais juste pas passer 10 ou 15 ans ici. En tout cas, j’ai été surpris par cette annonce. Je me suis senti désolé pour ceux qui travaillaient sur PBLV depuis longtemps et désolé pour les téléspectateurs pour qui les personnage sont une vraie famille qu'ils retrouvent tous les jours.