En 2002, Martin Scorsese porte à l’écran le roman Gangs of New York d’Herbert Asbury et dirige celui qui deviendra l’un de ses acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio.
Le réalisateur nous plonge alors au coeur du quartier de Five Points en 1846, un faubourg pauvre de New York qui est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais d'un côté, les Dead Rabbits menés par Père Vallon (Liam Neeson), et les Native Americans de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher (Daniel Day-Lewis).
Sombre, violent mais non moins captivant, Gangs of New York avait été nommé par 10 fois aux Oscars (mais sans rien gagner).
On apprend aujourd’hui par Deadline qu’un projet de série est en développement du côté de Miramax, sur une proposition de DiCaprio, afin qu’il soit vendu par la suite à une plateforme de streaming. Toujours selon le média américain, Scorsese réalisera les deux premiers épisodes.
Cette nouvelle adaptation devrait mettre en scène des personnages inédits et donc différents de ceux du film sorti chez nous en 2003. Il faudra attendre qu’un diffuseur en acquiert les droits pour que le projet entre en production.
Cette série Gangs of New York marque en tout cas la dernière collaboration entre Scorsese et DiCaprio, qui bûchent en ce moment même sur la série The Devil in the White City, centrée sur le premier tueur en série américain.