"Rif de guitare !" Eh oui, pas de paroles pour ce générique pourtant culte ! La série Marvel X-Men a commencé en 1992 et a couru pendant 5 saisons, jusqu'en 1997. Créée par Eric Lewald, Sidney Iwanter et Mark Edens, elle possède un ton assez sombre, comme l'était la série Batman, lancée côté DC Comics la même année. En France, X-Men a été diffusée à partir de 1995 sur Canal+ puis France 2.
Le dessin animé raconte comment Charles Xavier, un mutant, décide de créer une école pour les autres individus comme lui, qui en sont réduits à la clandestinité. Il va réunir plusieurs personnes aux capacités spéciales et former avec eux les X-Men, une équipe de super-héros dédiée à la protection de la Terre.
L'épisode final est le 76ème de la série. Intitulé "Graduation Day" (Remise des diplômes, littéralement), il a été rebaptisé en français : "Adieu Charles". Préparez vos mouchoirs !
Graduation Day s'ouvre sur le Congrès américain où l'homme politique Henry Peter Gyrich s'en prend aux mutants, qu'il qualifie de danger pour la population. Le Professeur Xavier intervient pour calmer sa diatribe, mais Gyrich passe un cap en utilisant un perturbateur d'énergie qui plonge le chef des X-Men dans un état second.
Inanimé, il est emmené par Serval (alias de Wolverine), Hank (alias le Fauve) et Cyclope afin de le soigner, et comprennent que la guérison de Xavier pourrait nécessiter de l'aide d'une créature d'une autre planète : Lilandra (introduite durant la saison 3, impératrice de l'Empire Sh'iar et amante du Professeur X).
Pendant ce temps, sur l'île de Muir, certains mutants commencent à se demander si les humains ne vont pas déclarer la guerre aux mutants comme l'avait prédit Magnéto. Des petits groupes sans liens entre eux décident de chasser les manifestants anti-mutants dans plusieurs pays et le gouvernement leur envoie la garde nationale.
Morph (personnage créé spécialement pour la série) prend l'apparence du Professeur Xavier et envoie un message de paix destiné à calmer les choses. Sauf que Magnéto harangue les mutants de l'île de Muir et se prépare à une attaque globale de la Terre.
Wolverine, Jean Grey et Cyclope se rendent sur Muir afin de convaincre Magnéto d'arrêter sa folie. Un combat s'engage et apprenant que Charles Xavier n'a plus que quelques heures à vivre, Magnéto, qui remportait l'affrontement, accepte de laisser les trois héros repartir comme ils sont venus.
Jean Grey convainc cependant le télépathe du fait que lui seul peut soigner Xavier en faisant parvenir un message mental à Lilandra. En connectant son magnétisme à l'esprit de son rival mourant, il aura la puissance nécessaire à prévenir l'impératrice Lilandra. Mais si Xavier meurt durant l'opération, le choc pourrait également tuer Magnéto !
L'anti-héros court le risque et Xavier reprend connaissance. Le chef des X-Men rend alors hommage à chacun : Morph, Gambit, Jubilé, Tornade, Serval (Wolverine), Malicia, Jean, Hank et Cyclope. Puis il s'éteint paisiblement. Lilandra arrive et annonce qu'aucune résurrection n'est possible.
En revanche, si Xavier perd son enveloppe charnelle, son esprit demeure en chacun des X-Men, ce qui est "sa seule et véritable place".
Fin de la série.
Les deux premières saisons sont actuellement disponibles sur Disney+ et une nouvelle série qui prend la suite, X-Men '97, est en préparation pour la plateforme et arrivera en 2023.