Chicago Police Department vient de dire adieu à l'un de ses personnages les plus emblématiques.
Comme annoncé à la fin de l'été, Jesse Lee Soffer, qui incarnait l’inspecteur Jay Halstead depuis le tout premier épisode la série, a décidé de quitter Chicago Police Department après un peu plus de neuf ans de bons et loyaux services. Et c'est hier soir que son dernier épisode a été diffusé aux États-Unis sur NBC.
Si l'on pouvait craindre que son personnage connaisse un destin funeste, il n'en est rien, les scénaristes ayant préféré offrir un joli départ à Halstead. Qui laisse la porte ouverte à des retrouvailles avec Hailey Upton (Tracy Spiridakos), son épouse, avec qui il s'était marié en saison 9.
Après avoir une fois de plus contourné la loi et poignardé un homme au cours d'une enquête, Jay a tout simplement pris la décision d'assumer ses actes et de rendre son badge au Chef de la police de Chicago Patrick O’Neal. Et ce malgré la désapprobation de Voight (Jason Beghe) et d'Upton, qui étaient prêts à le couvrir.
Mais alors, que va devenir Halstead maintenant qu'il a quitté les forces de l'ordre ? L'épisode 3 de la saison 10 de Chicago Police Department (Chicago PD en VO) nous apprend qu'il a accepté un poste dans l'armée, avec pour objectif de traquer les cartels de drogue les plus dangereux de la planète. Et c'est en Bolivie que sa première mission va l'emmener.
Dans les dernières minutes de l'épisode, Jay fait donc ses adieux à Hailey, à qui il promet qu'elle est "le grand amour de sa vie" et qu'ils parviendront à ressortir plus forts de tout ça, d'autant que sa mission n'est pas censée durer plus de huit mois. Et c'est ensuite sur une scène entre Jay et Voight à l'aéroport que se referme cet épisode charnière de la saison 10, que les fans de la série ne voudront surtout pas manquer.
"Je souhaite remercier les fans incroyables de la série pour leur soutien sans failles au cours des dix dernières années et exprimer ma gratitude la plus profonde à Dick Wolf et tout le monde au sein de Wolf Entertainment, Peter Jankowski, Matt Olmstead, Derek Haas, Michael Brandt, Rick Eid, Gwen Sigan, NBC, Universal Television, mes partenaires de jeu et notre équipe formidable", écrivait en août dernier Jesse Lee Soffer dans un communiqué accompagnant la nouvelle de son départ.
"Donner vie à cette série semaine après semaine a été un vrai travail empli d’amour pour tous ceux qui participent à cette aventure. Je serai toujours fier du temps que j’ai passé dans la peau de Jay Halstead".
Jesse Lee Soffer n’est pas le premier acteur historique à quitter la série policière à succès diffusée en France sur TF1 et 13ème Rue. En effet, avant lui, Sophia Bush, Jon Seda, Elias Koteas ou encore Brian Geraghty sont tous partis de manière plus ou moins inattendue.
Reste à savoir ce qui attend Hailey Upton dans les prochains épisodes de Chicago Police Department, maintenant que son mari est parti travailler à l'étranger. Leur relation va-t-elle survivre à la distance ? L'avenir nous le dira.