Jeudi dernier, TF1 lançait la diffusion de Syndrome E, un thriller adapté du roman éponyme de Franck Thilliez dans laquelle deux flics, joués par Vincent Elbaz et Jennifer Decker de la Comédie-Française, font équipe afin de résoudre une affaire complexe. Ensemble, ils vont devoir traquer les origines du Mal, qui pourraient être liées au Syndrome E…
Le syndrome E existe-t-il réellement ?
C’est en 1997 que Itzhak Fried, un neurochirurgien et psychiatre américain, théorise pour la première fois ce trouble lié au cortex cérébral. Ce grand nom de la neurochirurgie a ainsi publié dans le journal Lancet une analyse sur la propagation de la violence dans les génocides afin d’expliquer comment un groupe d’individus auparavant non violent pouvait se transformer en “en tueurs répétitifs de membres sans défense de la société”.
“Cette transformation est caractérisée par un ensemble de symptômes et de signes évoquant un syndrome commun, le syndrome E. Les personnes affectées présentent des idées obsessionnelles, des répétitions compulsives, une désensibilisation rapide à la violence, une réactivité affective diminuée, une hyperexcitation, une dépendance à l'environnement qui les entourent, une contagion de groupe, des troubles de l'humeur et une incapacité à s'adapter à des associations stimulus/renforcement changeantes."
D’un point de vue neurologique, ces comportements seraient liés à une hyperactivité du cortex orbitofrontal, une partie antérieure du cerveau, qui provoquerait une “fracture cognitive”. L’individu en syndrome E ne recevrait alors plus les messages émis par son corps, que ce soit de la panique, de la peur ou même de la souffrance face à la détresse d’autrui.
La mise sous silence de ces zones du cerveau transformerait l’individu en machine à tuer. Un syndrome qui permettrait donc d’expliquer comment des personnes ordinaires peuvent se transformer en meurtrier de masse si leurs cerveaux sont conditionnés. Bien que cette hypothèse ne soit pas encore reconnue par la médecine, le syndrome E fait encore aujourd’hui l’objet de recherches.
Retrouvez deux épisodes inédits de Syndrome E ce jeudi soir à partir de 21h10 sur TF1. La saison 1 est d’ores et déjà disponible en avant-première sur la plateforme Salto.