ÇA PARLE DE QUOI ?
Ani FaNelli, New-Yorkaise à la langue bien pendue, semble tout avoir pour être heureuse : un poste convoité à la rédaction d'un magazine réputé, une garde-robe à tomber et un mariage de rêve prévu à Nantucket.
Mais quand le réalisateur d'un documentaire l'invite à raconter sa version du terrible incident survenu au prestigieux lycée Brentley durant son adolescence, Ani doit affronter une sombre vérité qui menace la vie qu'elle s'est bâtie au prix de tant d’efforts.
UN THRILLER SURPRENANT
L'affiche d'American Girl laissait penser que les abonnés allaient se retrouver face à un thriller classique de Netflix, à la frontière du téléfilm de l'après-midi. Mais le film porté par Mila Kunis se distingue clairement de cette catégorie à succès sur la plateforme américaine.
Si vous pensiez passer un agréable moment devant ce long-métrage adapté du best-seller du New York Times du même nom de Jessica Knoll, vous faites fausse route. Aucune indication et message de prévention en début de film ne permettent d'anticiper ce qui vous attend dans American Girl (Luckiest Girl Alive, en version originale).
Mila Kunis y incarne Ani FaNelli, une New-Yorkaise à la langue bien pendue qui semble tout avoir pour être heureuse : un poste convoité à la rédaction d'un magazine réputé, une garde-robe à tomber et un mariage de rêve prévu à Nantucket.
Sauf qu'Ani est la survivante d'un terrible incident survenu durant son adolescence et sa scolarité au prestigieux lycée Brentley. Alors qu'elle fait tout pour oublier ce tragique épisode de sa vie, un réalisateur de documentaire la contacte pour qu'elle puisse raconter sa version des faits.
Ani replonge alors dans son passé douloureux et à mesure qu'elle essaie de se reconstruire, la sombre vérité se révèle au grand jour et lève le voile sur des problématiques tristement actuelles et universelles, qui touchent notamment le système américain.
Sans dévoiler les tenants et les aboutissants de l'affaire dépeinte dans American Girl, sachez tout de même que le film traite de viols en réunion, de harcèlement scolaire et de tuerie de masse à l'école. Des thématiques qui peuvent heurter la sensibilité de certains et qui s'entremêlent dans ce thriller difficile.
Bien qu'il s'agisse d'une histoire fictive, l'autrice du roman Jessica Knoll a révélé l'année suivant la publication de son roman qu'elle s'était inspirée de sa propre expérience en tant que victime de viol et de harcèlement scolaire. C'est elle qui signe le scénario de l'adaptation en film, qui veut sûrement lorgner du côté de Gone Girl ou La Fille du Train.
En termes de cinématographie, la réalisation d'American Girl, que l'on doit à Mike Barker (The Handmaid's Tale, Sandman, Fargo), est soignée et prenante. Et le film, déroutant mais engageant, peut aussi compter sur la performance impeccable de Mila Kunis mais également de Chiara Aurelia (révélation de la série Cruel Summer) qui joue son personnage à l'adolescence. Au reste du casting, on retrouve Finn Wittrock, Connie Britton et Scoot McNairy.