En 2007, Francis Lawrence adaptait au cinéma le roman de Richard Matheson, Je suis une légende.
Will Smith y tenait le rôle de Robert Neville, un savant mystérieusement immunisé contre un virus qui décime la population et la transforme en mutants. Dernier homme vivant à New York, Neville tente de se consacrer tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.
À sa sortie le long-métrage postapocalyptique est un succès et enregistre 585,4 millions de dollars dans le monde. Warner souhaite donc produire un second volet, mais le réalisateur affirme qu'une suite n'est pas envisageable.
ATTENTION, la suite de cet article contient des spoilers sur le film
En effet, à la fin de Je suis une légende, le personnage incarné par Will Smith meurt.
En 2019, Francis Lawrence déclare au micro du podcast Happy Sad Confused : "Warner voulait vraiment en faire un autre, mais je ne voyais pas ce que l'on pouvait faire. J'y ai réfléchi et je suis arrivé à la conclusion que les gens voulaient voir le dernier homme sur Terre, alors on leur avait montré le dernier homme sur Terre.
Mais comme il meurt à la fin, on ne pouvait pas faire autre chose avec lui. Qui plus est, je pense que les spectateurs ne sont pas attachés au personnage comme ils peuvent l'être avec un Indiana Jones. Ce n'est pas le genre d'icône qui pourrait revenir encore et encore."
Le réalisateur poursuit : "Je trouvais ça un peu poussif d'en faire un préquel, ça aurait beaucoup ressemblé à Contagion. Et en faire une suite avec Robert Neville n'aurait de toute façon pas été possible, ou alors il fallait faire quelque chose de vraiment stupide, du genre "des scientifiques ont récupéré son ADN et ont réussi à le recréer." Ça aurait été complètement idiot, alors j'ai préféré tirer ma révérence."
Une suite avec Will Smith et Michael B. Jordan
Pourtant en mars dernier, avant la cérémonie des Oscars, Michael B. Jordan et Will Smith annoncent une suite à Je suis une légende.
Les deux comédiens devraient produire et jouer dans le long-métrage et le studio semble avoir trouvé la manière de contourner la mort de Robert Neville...
En effet, la fin de la version cinéma du film n'était pas la fin prévue à l'origine. Cette dernière a été modifiée suite aux mauvais retours des projections tests.
Cependant, l'édition DVD du long-métrage de Francis Lawrence rétablit la fin originale, et avec celle-ci le retour de Will Smith est tout à fait possible.
La fin alternative rend une suite possible
Au lieu de se jeter sur les infectés avec une grenade, Neville comprend que ces derniers sont venus récupérer la femme sur laquelle il est en train de faire des expériences. Le scientifique ouvre la porte et remet cette dernière aux siens. Les infectés quittent alors le laboratoire en laissant Robert en vie.
Ce dernier prend la route aux côtés d'Anna (Alice Braga) et Ethan (Charlie Tahan) en direction de Bethel dans le Vermont.
Dans cette version, Neville n'a pas trouvé l'antidote mais il reste en vie. Il est donc plus probable que ce soit cette fin, complètement ouverte à une suite, qui serve de point de départ au deuxième volet.
On ignore encore si l'affaire de la gifle des Oscars et les récentes annulations de projets avec Will Smith vont avoir un impact sur Je suis une légende 2 et si le studio va décider de faire ce film sans l'acteur. Mais un second volet au long-métrage est bien d'actualité.
Voir la fin alternative de "Je suis une légende"