CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS
• Il était une fois : Allan est un petit garçon qui ne trouve personne avec qui jouer dans son nouveau quartier. Une nuit, alors que la foudre s’abat sur l’antenne de son immeuble, il voit un objet lumineux non identifié s’écraser sur le terrain de foot voisin. Allan découvre alors Britney, une petite extraterrestre… Comment l’aider à réparer son vaisseau spatial ? Comment la cacher des vieux voisins grincheux ? C’est le début d’une aventure extra !
• Ce qu'ils vont adorer : 5 ans après Mika & Sebastian : l’aventure de la Poire Géante, la réalisatrice danoise Amalie Næsby Fick revient avec son premier long-métrage solo Extra : Allan, Britney et le vaisseau spatial.
Il est une nouvelle fois question d'aventure mais cette fois-ci le héros est Allan, un petit garçon qui se lie d'amitié avec Britney, une jeune extraterrestre venue en secret étudier les humains. Quand le responsable d'un club d'Ovni découvre l'existence de Britney il décide de l'empailler pour sa collection... Une course-poursuite s'engage alors.
Avec son franc-parler et ses pouvoirs, Britney va égayer la vie du petit garçon et le forcer à exprimer ses sentiments. Un vrai film de science-fiction pour enfants.
• Ce qui peut les inquiéter :
- Le film débute par une dispute des parents d'Allan et ceux-ci annoncent à leur fils leur intention de divorcer. La maman du garçon ne se sentant pas capable d'assumer son éducation, Alan part vivre avec son père dans un appartement.
- Livré à lui-même, Allan rencontre son voisin, un passionné d'OVNI un peu loufoque persuadé que le garçon est un extraterrestre. Ce dernier va utiliser Allan comme "antenne" et le trahira un peu plus tard.
- Le méchant du film est passionné de taxidermie. Il empaille des animaux et décide d'empailler Britney... Si bien évidemment rien n'est montré, ces scènes peuvent inquiéter les plus jeunes.
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Il est assez rare qu'un film destiné aux enfants parle de divorce et ce long-métrage montre l'impact que peuvent avoir les disputes et le déménagement sur un enfant, sans pour autant porter de jugement.
Exprimer ses sentiments
Dans le film, Allan est triste mais n'en parle à personne. Extra : Allan, Britney et le vaisseau spatial permet de faire comprendre aux enfants qu'il est primordial de dire ce qu'on ressent et d'extérioriser son mal être.
Britney, qui lit dans les pensées, est la seule à voir qu'Allan ne va pas bien. Et grâce à cette petite extraterrestre le garçon réussi à s'ouvrir à ses parents.
Le film montre que les adultes ont aussi leur problème et que parfois ils peuvent ne pas s'apercevoir que leur enfant va mal. D'où l'importance d'exprimer ses sentiments.
Les exemples du voisin qui ne parle plus à son ancienne amoureuse, ou du frère du méchant qui a perdu son hamster quand il était enfant, sont autant d'histoires qui prouvent que les secrets peuvent gâcher une vie.
Extra : Allan, Britney et le vaisseau spatial est à voir au cinéma dès ce mercredi 19 octobre.