Il fallait bien choisir ! Avant d'être sélectionné pour un tout autre rôle de The Batman, le comédien Barry Keoghan souhaitait initialement interpréter l'Homme-Mystère ! Le comédien a mis en ligne une vidéo afin de faire savoir qu'il était intéressé par l'idée de jouer celui que l'on appelle aussi le Sphinx. A ce moment, il ignorait que le personnage devait être dans le film.
Cela tombait bien, sauf que le metteur en scène Matt Reeves avait déjà choisi Jonah Hill pour le rôle (il sera plus tard remplacé par Paul Dano) et Keoghan ne pouvait donc rejoindre le projet. Jusqu'à ce jour où il a reçu un coup de fil cité dans GQ :
Pendant quatre mois, aucune nouvelle. Puis un appel est arrivé de son agent alors que [Keoghan] dînait à New York avec un ami : 'The Batman veut que tu joues le Joker, mais tu ne peux en parler à personne'.
Voici sa vidéo initiale pour le rôle de Riddler :
Que pensez-vous de sa prestation ? Vous a-t-elle convaincue ? Au final, le comédien n'a pas été pris pour jouer le roi des énigmes mais s'est finalement trouvé un beau lot de consolation en apparaissant dans le rôle du Joker à la fin du film, ainsi que dans une scène coupée désormais disponible.
Avec ses 770 millions de dollars récoltés dans le monde dont 3 millions d'entrées rien que pour la France, le film aura une suite, que l'on appelle The Batman 2 faute d'un titre officiel. Elle fera revenir évidemment Robert Pattinson en Bruce Wayne, mais aussi Matt Reeves au scénario et à la réalisation mais le(s) méchant(s) n'en sont pas encore connus. Il n'a d'ailleurs pas encore de date de sortie, mais l'univers DC se poursuit par ailleurs avec Black Adam le 19 octobre prochain :