Fury est le cinquième film réalisé par David Ayer juste avant qu'il ne mette en scène le célèbre film DC Comics Suicide Squad. Brad Pitt incarne le rôle principal autour de Logan Lerman, Shia LaBeouf, Jon Bernthal et Michael Peña.
L'histoire se passe en avril 1945, moment où les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…
Fury est-il un film historiquement exact ? Absolument pas, il est truffé d'erreurs. Est-il pourtant un excellent film ? Sans aucun doute. Ayer insiste sur la brutalité de la guerre, et l'impact qu'elle a sur celles et ceux qui la vivent. Les combats sont brefs et sanglants, dévastateurs. En cela, Fury s'inscrit dans la mouvance des films (notamment) de Samuel Fuller, car il a de nombreux points communs avec Au-delà de la gloire ou J'ai vécu l'enfer de Corée.
Avec l'idée d'une équipe dotée d'un tank, David Ayer opte pour le concept du huis clos en mouvement, qui lui permet de renouveler l'environnement des soldats tout en mettant l'accent sur leur vulnérabilité et leur microcosme. Car si techniquement, Fury est un film de guerre, ce n'est pas ici qu'il faut chercher les assauts à grande échelle à la Soldat Ryan. Ce qui intéresse Ayer, ce sont ses personnages.
Wardaddy, Bible, Norman, Gordo et Coon-Ass ne sortiront pas indemnes de cette mission suicide et des atrocités du conflit. Pour en savoir plus, donnez sa chance à Fury, vous ne le regretterez pas !