Poignante et terrifiante, la série Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est au centre de l’attention. Portée par un Evan Peters habité, la fiction revient sur la vie et les crimes de Jeffrey Dahmer. De 1978 à 1991, cet homme originaire du Wisconsin, aux États-Unis, a tué et démembré 17 hommes.
Les 10 épisodes retracent cette affaire à travers le point de vue du meurtrier, mais aussi de son père, des victimes et de leurs proches. Si les adaptations de faits divers ne sont pas toujours fidèles à la réalité, Dahmer transpose les événements avec beaucoup d’exactitude. Néanmoins, quelques changements ont été opérés. Retour sur cinq libertés prises par la série.
GLENDA CLEVELAND, UNE VOISINE ?
La voisine de Jeffrey Dahmer, Glenda Cleveland, est l’un des protagonistes clés de l’histoire. Elle est interprétée avec beaucoup de sensibilité par Niecy Nash. Glenda Cleveland a bel et bien existé, mais elle ne vivait pas dans le même immeuble que le tueur en série.
Son personnage est également inspirée par une autre voisine, Pamela Bass. C’est elle qui vivait au même étage que Jeffrey Dahmer. Glenda Cleveland vivait dans l’appartement d’en face.
Par conséquent, la scène du sandwich s’est réellement passée avec Pamela Bass. Dans un documentaire, elle explique l’avoir mangé sans se méfier. “J’ai certainement mangé quelqu’un”, lance-t-elle au cours de l'interview.
De son côté, Glenda Cleveland a vraiment été témoin de ce moment surréaliste durant lequel le jeune Konerak Sinthasomphone est abandonné par la police pour finir entre les mains du tueur. La conversation téléphonique à la fin de l’épisode 2, entre elle et l'agent, est authentique.
DEUX POLICIERS DÉCORÉS… OU PAS
John Balcerzak et Joseph Gabrish, les deux agents de police qui ont laissé la victime de 14 ans devant l'immeuble, ont évidemment existé. La série les met en scène à plusieurs reprises. Dans l’un des derniers épisodes, ils sont élus officiers de l’année et applaudis par leurs pairs.
En réalité, ils n’ont jamais été récompensés de la sorte pour leur travail. Après avoir été virés en 1992, ils ont tout de même réintégré leur unité deux ans plus tard. John Balcerzak est devenu le président du syndicat des policiers de la ville de Milwaukee.
Glenda Cleveland a, quant à elle, bien reçu une plaque de la part du maire de l’époque, John Norquist, pour honorer son courage et son implication dans l’affaire.
ASSOIFFÉ DE SANG
La série nous apprend que Jeffrey Dahmer a décroché un emploi dans un laboratoire. Il y a réalise des prises de sang. Dans une scène dérangeante, il ramène des poches de sang à son domicile pour les boire.
Le criminel a vraiment travaillé dans ce centre médical pendant dix mois, mais il ne buvait pas le sang de ses patients. Il a tout de même admis avoir gouté du sang dans une fiole sur le toit du laboratoire, avant de tout recracher.
UNE ARRESTATION SANS PREUVE
Dans l’épisode 9, Sandra Smith, la fille de Glenda Cleveland, est arrêtée par les policiers pour avoir agressé un jeune homme mal intentionné et cassé son appareil photo. Accompagné de deux amis, l’inconnu prenait des clichés irrespectueux en face de l’appartement.
Aucun article de presse, ni de document officiel ne prouvent que Sarah Smith a été arrêtée pour un incident similaire en 1991. Cette séquence est un choix des créateurs pour souligner, une fois de plus, la différence de traitement entre les Noirs et les Blancs par la police de Milwaukee.
TOUT EST VRAI SUR TONY HUGHES SAUF…
Le sixième épisode de la série met en lumière le destin de Tony Hughes, la victime sourde de Jeffrey Dahmer. Son parcours et la vie de sa famille sont fidèles à la réalité. Les créateurs ont même recréé, au mot près, le discours de sa mère lors du procès.
Pourtant, contrairement à ce que laisse penser la série, Jeffrey Dahmer et Tony Hughes se fréquentaient depuis bien plus longtemps, 1989 pour être exact - soit deux ans avant le drame. Lors de ses confessions, le tueur en série expliquait n’avoir jamais rencontré Tony Hughes avant la nuit du meurtre.
Une amie de la victime a révélé à la police que le tueur était déjà venu chez elle à six reprises, d’octobre 1989 à décembre 1990, pour savoir où se trouvait Tony Hughes.
Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible sur Netflix.