Dans le premier teaser d’Athena dévoilé par Netflix cet été (à revoir ci-dessus), nombreux sont ceux à avoir reconnu dans la musique de Surkin le titre Les princes de la ville. Un morceau composé par DJ Mehdi pour 113 sur leur album éponyme de 1999.
Décédé lors d’un malencontreux accident en septembre 2011, Mehdi Favéris-Essadi de son vrai nom est un artiste qui a marqué toute une génération. C’est d’ailleurs à lui qu’est dédié le long-métrage à la fin du film.
"Il y a eu très tôt l’idée de rendre hommage à notre ami à nous, DJ Mehdi, en reprenant ses thèmes dans la musique. On voulait déjà éviter le cliché de mettre du rap parce que le film se passe dans une ville. Pour souligner le côté tragédie grecque du film, nous voulions créer une musique qui ne renie pas son époque, mais qui n’est pas complètement marquée. On a alors trouvé dans des extraits des Princes de la ville ou de gros succès que DJ Mehdi a eu avec le 113 des sons très précis pour conserver le feeling hip hop tout en les développant de manière un peu anachronique" révèle Surkin.
Romain Gavras connaissait aussi très bien Mehdi pour avoir collaboré avec lui. Le réalisateur lui a réalisé le clip de "Signatune" avec l’acteur Olivier Barthélémy, un morceau mélangeant de l'électro et du rap, qu’on vous laisse découvrir ci-dessous. "Son œuvre est quelque chose de puissant, mélancolique" explique à son tour le metteur en scène.
Durant sa carrière, le DJ aura travaillé étroitement avec de nombreux rappeurs et artistes français : il fera partie d’Ideal J avec Kery James, du collectif Mafia K'1 Fry, les 113 comme mentionné plus haut, Mc Solaar ou encore Booba.