La chaîne Arte diffuse ce lundi soir le long métrage Diamants sur canapé, emmené par Audrey Hepburn. Un grand classique de la comédie romantique qui avait fait l'objet d'une vive polémique de nombreuses années après sa sortie. Le saviez-vous ?
A partir des années 90, de nombreuses voix se sont en effet élevées, notamment dans la communauté asiatique américaine, afin de protester contre la représentation, jugée raciste, de Monsieur Yunioshi, le personnage japonais dans Diamants sur canapé. Pour jouer le propriétaire de l'appartement, c'est un acteur non asiatique, l'Américain Mickey Rooney, maquillé et muni d'une prothèse pour l'occasion, qui avait été choisi par le réalisateur Blake Edwards.
Dans le commentaire audio du DVD de Diamants sur canapé, le producteur Richard Shepherd indique qu'au moment du tournage, il ne voulait pas de Mickey Rooney pour le rôle. Selon lui, c'est à un acteur asiatique qu'aurait dû revenir le rôle de Yunioshi, mais Blake Edwards insista pour garder l'Américain.
Des années plus tard, Blake Edwards regrettera ce casting. Dans un entretien accordé en 2008 au site Deseret, Mickey Rooney déclarait quant à lui qu'il n'aurait jamais fait le film s'il avait su que les gens se seraient sentis aussi offensés.
Sorti dans les salles hexagonales au début de l'année 1962, Diamants sur canapé raconte l'histoire de la jeune Holly, une croqueuse de diamants qui cherche à épouser un homme riche alors que son voisin écrivain s'intéresse à elle. En toute innocence, elle fait par ailleurs le messager pour un truand notoire.
Le Top 5 des films de 1962 selon les spectateurs :