Quelle oeuvre succédera à Titane de Julia Ducournau, qui avait représenté la France l'année dernière dans la course à l'Oscar du meilleur film étranger ?
Cinq candidats étaient dans la liste finale de la commission chargée de choisir le film qui aura cet honneur.
- À Plein temps, d’Éric Gravel (sorti le 16 mars 2022, disponible en DVD / VOD)
- Les Pires, de Lise Akoka et Romane Gueret (sortie le 30 novembre prochain)
- Revoir Paris, d’Alice Winocour (actuellement à l'affiche)
- Saint-Omer, d’Alice Diop (sortie le 23 novembre prochain)
- Un beau matin, de Mia Hansen-Love (sortie le 5 octobre prochain)
C'est finalement Saint Omer, realisé par Alice Diop, qui a été sélectionné pour représenter la France. Le récit suit Rama, jeune romancière. Cette dernière assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer.
Elle est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.
Le film a été doublement récompensé à la Mostra de Venise : Lion d'Argent (Grand Prix du Jury) et Lion du Futur (Meilleur premier film).
On doit le choix de ce film à une commission composée des cinéastes Michel Gondry et Jacques Audiard, des producteurs Philippe Rousselet et Didar Domehri, des exportateurs Grégoire Melin et Hengameh Panahi et Ariane Toscan du Plantier, directrice de la communication et du patrimoine chez Gaumont.
La commission a auditionné ce jour les producteurs, les vendeurs internationaux et les distributeurs américains de chaque oeuvre présélectionnée avant de prendre sa décision.
Reste à savoir si Saint Omer fera réellement partie des 5 longs-métrages nommés à l'Oscar du Meilleur film étranger, qui seront annoncés le 24 janvier 2023. Avant ça, il faudra, bien sûr, qu'il fasse partie des 15 films internationaux présents dans la shortlist attendue le 21 décembre.
UNE NOUVELLE PROCÉDURE DE SÉLECTION
À noter que la commission se réunit en présence du président du CNC et du président d’Unifrance, tous deux dotés de la qualité d’observateurs sans voix délibérative.
Par ailleurs, le CNC a précisé que le processus de sélection a évolué cette année : les longs métrages souhaitant représenter la France aux Oscars devaient déposer leur candidature avant le 1er septembre. Cette année, 33 films ont fait acte de candidature.
Pour mémoire, ne sont éligibles que les longs métrages sortis entre le 1er janvier et le 30 novembre 2022, en langue majoritaire autre que l’anglais (mais pas nécessairement le français), dont l’équipe artistique est à majorité française.
La 95ème cérémonie des Oscars se tiendra le 12 mars 2023 à Los Angeles. L'an dernier, c'est Drive My Car, réalisé par le japonais Ryusuke Hamaguchi, qui avait remporté la statuette du Meilleur film international.