Demandez à n’importe qui de dresser la liste des meilleurs films des années 2000 : dans la plupart des cas, il est fortement probable d’y voir Gladiator ! Le film de Ridley Scott, relecture moderne des célèbres péplums hollywoodiens, suit l’histoire d’un général de l’Empire romain, Maximus Decimus (Russell Crowe), déchu par le nouvel Empereur Commodus (Joaquin Phoenix) et réduit au rang de simple gladiateur.
Histoire de vengeance, mais également d’honneur, Gladiator a connu le succès dès sa sortie, avec notamment près de cinq millions d’entrées dans les cinémas français. Également salué par la critique, le film a remporté cinq Oscars, dont ceux du Meilleur film et du Meilleur acteur.
Beaucoup se demandent encore pourquoi Ridley Scott et Joaquin Phoenix n’ont pas figuré eux aussi au palmarès des Academy Awards cette année-là !
Tandis que les rôles principaux du film ont été confiés à des acteurs considérés à l’époque comme des stars montantes du cinéma, Gladiator a également mis en scène deux interprètes légendaires, tous deux décédés en cours de tournage : Richard Harris dans le rôle de l’Empereur Marc Aurèle, et Oliver Reed dans le rôle de l’esclavagiste Proximo.
Ne tardez pas pour (re)voir cette œuvre incontournable de l’Histoire du cinéma, puisque Gladiator quittera le catalogue de Netflix le 29 septembre prochain !