La course aux Oscars est officiellement lancée ! Un marathon harassant qui se terminera le 12 mars 2023, et dont les participants commencent à se dévoiler. Alors que chaque pays sélectionne son poulain pour le trophée du Meilleur Film en Langue Étrangère et que des tendances ont émergé du Festival de Venise (Les Banshees d'Inisherin, Cate Blanchett dans Tár…), Toronto nous a offert un premier favori.
En repartant avec le Prix du Public, The Fabelmans de Steven Spielberg a en effet confirmé son statut de candidat crédible. Sans grande surprise, certes, car le réalisateur est souvent synonyme de statuette dorée. Mais c'est désormais officiel, d’autant plus que, sur les dix précédents lauréats du Prix du Public, tous ont inscrit leur nom au palmarès des Oscars, en remportant le trophée suprême (Twelve Years a Slave, Green Book, Nomadland) ou non.
Il va encore falloir patienter quelques mois avant de savoir dans quelle(s) catégorie(s) The Fabelmans sera représenté. Et s'il le sera. Mais un triomphe de Steven Spielberg serait d'autant plus beau que le long métrage s'inspire de son enfance, et que son amour du cinéma transpire dans les premières images, dévoilées alors que le film s'apprêtait à émouvoir Toronto. Et voici ce que l'on sait, pour le moment, sur cet opus.
ÇA SORT QUAND ?
À l’origine, The Fabelmans devait sortir en France le mercredi 23 novembre. Soit le même jour qu'aux États-Unis, où il compte profiter de Thanksgiving pour réaliser un beau premier week-end au box-office américain. Mais le film a depuis été décalé au 25 janvier 2023 dans l'Hexagone.
Un écart fréquent chez les longs métrages qui ont des vues sur les Oscars, et qui peuvent ainsi surfer sur des nominations ou des prix déjà reçus (les Golden Globes par exemple) pour toucher un public plus large. Même si l'on peut penser que le nom de Steven Spielberg suffit largement à attirer les cinéphiles.
ÇA PARLERA DE QUOI ?
La jeunesse de Sammy Fabelman, que nous suivrons de 7 à 18 ans, et qui rêve de devenir réalisateur. À défaut de synopsis officiel, c'est tout ce que nous savons de son histoire, même si un "D'après l'enfance de son réalisateur Steven Spielberg" serait tout aussi parlant.
Pour l'occasion, le metteur en scène a coécrit le scénario avec Tony Kushner (auteur du script de West Side Story, son dernier film en date), chose qu'il n'avait pas faite depuis A.I., au début des années 2000.
Mais pouvait-il en être autrement avec ce projet incroyablement personnel, qu'il désire mettre sur pied depuis près de trente ans après avoir fait infuser différents éléments de son enfance (l'absence de son père notamment) dans les thèmes de ses longs métrages précédents ?
Après West Side Story et son rêve de comédie musicale, c'est un autre de ses souhaits qu'il est en train d'exaucer avec ce long métrage officiellement annoncé en mars 2021 et dont le tournage a débuté en juillet de la même année pour s'achever quelques mois plus tard.
Pour autant, The Fabelmans ne sera que librement inspiré de la vie de Steven Spielberg et les noms des personnages ne seront pas les mêmes que ceux sur lesquels ils se basent. Le héros, par exemple, s'appellera Sammy.
ÇA SERA AVEC QUI ?
Alter ego de Steven Spielberg sur grand écran, Sammy sera incarné par Gabriel LaBelle, aperçu dans The Predator, des épisodes de Brand New Cherry Flavor et la saison 2 d'iZombie. Un acteur relativement peu connu, contrairement aux pointures à ses côtés. Premier nom du casting à avoir été dévoilé, Michelle Williams sera en effet la mère du héros, inspirée par celle du réalisateur qui a toutefois précisé qu'il lui donnerait "une voix originale".
Vu récemment dans The Batman, sous les traits d'un Homme-Mystère inquiétant, Paul Dano sera le père de Sammy. Donc une version de celui de Steven Spielberg, dont l'absence consécutive au divorce de ses parents s'est fait ressentir dans bon nombre de ses films. Jusqu'au récent West Side Story, quasi dénué de figures parentales, qu'il a toutefois dédié à son paternel.
Un rôle que l'on imagine clé dans la filmographie du cinéaste, joué par un comédien qui a fait ses premiers pas de réalisateur en 2018 avec le très beau Wildlife, centré sur la dégradation d'un couple.
Armé de sa sympathie et de sa bonhomie habituelles, Seth Rogen sera quant à lui un personnage inspiré par l'oncle préféré du jeune Spielberg. Et Julia Butters (Trudi dans Once Upon a Time… in Hollywood) sera la sœur du héros.
D'autres noms sont également présents au casting, dans des rôles qui n'ont pas encore été dévoilés. Comme Judd Hirsch ou le jeune Oakes Fegley, révélé par le remake très amblinien de Peter et Elliott le dragon. Est-ce ainsi qu'il a tapé dans l'œil du metteur en scène ?
Maintenant que la bande-annonce, déjà très émouvante, a été dévoilée, il ne reste plus qu'à attendre sagement une sortie française qui paraît lointaine, vu l'enthousiasme que The Fabelmans suscite déjà. Et s'il a tout, sur le papier, du parfait dernier film, Steven Spielberg a déjà annoncé qu'il ne s'agirait pas du point final de sa carrière.