Il suffit parfois d'un rôle pour bouleverser une vie. On ne connaît que trop bien cette blague des serveurs à Los Angeles qui ont tous une carrière d'acteur en parallèle. Pour la jeune actrice australienne Milly Alcock, qui interprète Rhaenyra Targaryen dans les cinq premiers épisodes de House of the Dragon, l'histoire s'est transformée en conte de fées.
Comme nous l'apprennent nos confrères de The Hollywood Reporter, Milly Alcock faisait la plonge et vivait dans le grenier de sa mère au moment où elle a décroché le rôle pour House of the Dragon. Une heureuse nouvelle pour celle qui avait remporté le prix de la star montante de la Casting Guild off Australia en 2018 pour la série Upright.
L'actrice de 22 ans a auditionné pour House of the Dragon à plusieurs reprises via Zoom, lisant les répliques d'un mystérieux personnage nommé "YR". Initiales dont on devine qu'elles signifient "Young Rhaenyra", "Rhaenrya jeune" donc. Elle n'avait jamais regardé Game of Thrones - elle n'avait que 10 ans lorsque la série originale a été diffusée - mais elle savait que c'était potentiellement la plus grande opportunité de sa jeune carrière.
Mais la surprise ne s'arrête pas là. Alcock a découvert que la version jeune de Rhaenyra n'était pas simplement un personnage qui apparaît dans quelques flashbacks, mais qu'elle est au contraire le point central de la série pour la première partie de la saison, jusqu'à ce qu'Emma D'Arcy reprenne le rôle pour le reste de la série. "J'ai été surprise", dit-elle.
J'étais juste vraiment choquée
L'actrice a rapidement visionné Game of Thrones, puis est arrivée à Londres sur le plateau de "Dragon" (pour les intimes) pour découvrir l'environnement dans lequel elle allait tourner. Comme le décor du Donjon Rouge de 35 000 mètres carrés, interconnecté et à plusieurs niveaux.
"J'avais l'impression qu'on m'avait littéralement ramassée en Australie et qu'on m'avait lâchée au milieu de l'océan, avec rien autour ", dit-elle. "J'avais fait de la télévision australienne où le budget de toute notre série est inférieur à celui d'un épisode [de Dragon]. Je ne m'étais jamais retrouvée sur un plateau de 100 millions de dollars comme celui-là.
Il y avait donc beaucoup de responsabilités à jouer Rhaenyra, et c'était intéressant parce que Rhaenyra et moi avons des trajectoires similaires dans notre histoire – la façon dont nous avons en quelque sorte navigué dans un monde imprévu auquel nous voulions vraiment appartenir, et nous avons appris à faire face à ces défis."