"Le désert me manque, la mer me manque, et me réveiller chaque matin en me demandant quel genre d'aventure le nouveau jour va nous apporter me manque." Ces mots entendus dans la bande-annonce du 5ème volet d'Indiana Jones, projetée lors de la D23, ont provoqué des frissons aux spectateurs.
Les fans du célèbre archéologue auront immédiatement reconnu la voix de John Rhys-Davies, le mythique interprète de Sallah dans Les Aventuriers de l'Arche Perdue et La Dernière Croisade. L'excitation est ensuite montée d'un cran quand le meilleur ami d'Indy est apparu à l'écran, arborant son Fez caractéristique.
Le grand public se souvient surtout de lui dans son rôle du nain Gimli dans Le Seigneur des Anneaux. D'autres l'ont adoré dans le costume du professeur Maximilian Arturo dans la série SF Sliders. Mais s'il y a bien un personnage qui a fait la renommée de John Rhys-Davies, c'est celui de Sallah dans la franchise Indiana Jones.
Ce sympathique égyptien, jovial et gouailleur, a été un allié indéfectible pour Indy, lui sauvant la mise à plusieurs reprises. Très apprécié des fans, Sallah n'est pas apparu dans Le Temple maudit ni dans Le Royaume du crâne de cristal, John Rhys-Davies ayant refusé un caméo à la fin de ce 4ème épisode.
"J’ai refusé, parce qu’il me semblait que ce serait un peu une trahison envers les attentes du public. Sallah est un personnage populaire, il y a une grandeur d’âme en lui que nous aimons et admirons tous", expliquait le comédien dans les colonnes de Digital Spy en 2016.
UN RÔLE IMPORTANT POUR SALLAH
Par conséquent, si le comédien de 78 ans a accepté de revenir dans Indiana Jones 5, c'est que son rôle doit être étoffé... et ce n'est pas pour nous déplaire, tant le personnage est adoré par les aficionados de l'aventurier au Fedora.
En janvier 2021, John Rhys-Davies jouait avec les nerfs des fans en suggérant qu'il apparaîtrait peut-être dans cette suite.
"J'ai cru comprendre que le film allait se tourner au mois de mai 2021, à ce qu'on dit. Je reste assez sceptique quant au fait que l'on puisse tourner un film d'une telle ampleur en mai. Je suppose toutefois qu'il est possible qu'on me demande de jouer dedans", a-t-il confié au micro de ComingSoon.
"Si on m'appelle, je serais à leur service (rires). Mais je pense qu'on doit encore attendre un tout petit peu, laisser nos maîtres faire leurs annonces, et vous pourrez alors partager ma joie ou ma déception. C'est assez convenablement diplomatique ?", a conclu l'artiste, non sans une certaine malice.
L'acteur a longtemps plaidé pour un retour de son personnage, à condition que ce come-back ait une importance réelle.
"Bien sûr que j’aimerais en faire encore un, c’est un personnage formidable ! Mais j’aimerais qu’il accomplisse quelque chose qui ait du sens. Peut-être que la véritable tragédie de notre temps, c’est qu’il n’y ait plus la place à présent dans la culture populaire occidentale pour un personnage arabe positif ; il s’agit de ma perception du public, pas d’un jugement de valeur", déplorait-il en 2016 chez nos confrères de DigitalSpy.
Très attaché au personnage, le Britannique lui imaginait un destin héroïque de protecteur d'artefacts et d'antiquités : "J'aime penser qu'il aurait été quelqu'un comme Khaled al-Asaad, cet homme merveilleux de 80 ans qui défendait son musée de Palmyre et qui a caché ses trésors majeurs. Il a refusé de les céder à Daech et a été décapité en place publique. Je pense que c'est probablement ainsi que j'aurais vu Sallah", précisait-il.
James Mangold a-t-il réalisé le souhait de John Rhys-Davies en faisant de Sallah un protecteur d'artefacts ? Réponse le 28 juin 2023 au cinéma.