Elias et Lukas sont jumeaux. Ils n’ont pas vu leur mère depuis longtemps. Après un long séjour à l’hôpital pour une opération de chirurgie esthétique, elle revient enfin chez elle. Pour les deux garçons, c’est l’occasion de lui rendre visite. Mais quelque chose cloche.
Son visage est recouvert d’une cagoule chirurgicale. Elle fume dans la maison, déchire les dessins des enfants, danse seule devant son miroir et se laisse submerger par des accès de colère. Elias et Lukas commencent à se poser la question : et si cette femme n’était pas leur mère ?
Goodnight Mommy est le remake d’un film autrichien sorti en 2014 et remarqué dans de nombreux festivals. Cette version américaine suit plus ou moins la même trame que l’original avec, forcément, l’effet de surprise en moins. Néanmoins, elle n’est pas pour autant dénuée d’intérêt.
Dans le rôle de la mère, Naomi Watts est troublante, captivante et peu rassurante. Elle est l’étincelle du film. Ce n’est pas la première fois que l’actrice est à l’affiche d’un remake horrifique puisqu’elle tenait, en 2002, le premier rôle de The Ring, adaptation réussie du classique japonais.
À mesure que la paranoïa envahit le film, la figure de la mère apparaît comme une menace de plus en plus dangereuse. Le personnage est plus exploré dans cette relecture que dans la version autrichienne.
Ceux qui n’ont jamais vu l’original devraient apprécier Goodnight Mommy et ses retournements de situation. Les autres auront certainement l’impression d’avancer en terrain connu. Reste toujours l’excellente interprétation de Naomi Watts.
Goodnight Mommy est disponible sur Prime Video.