LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LA PRESSE :
1er ex aequo : Fire of Love - 4/5
"A partir d'archives stupéfiantes, la documentariste Sara Dosa retrace le destin de Katia et Maurice Krafft, couple de volcanologues star des années 1980. « Fire of love » est un film tendre mais brutal qui nous renvoie aux origines de la terre et nous invite à réinterpréter le mythe d'Icare." Par Adrien Gombeaud (Les Echos)
"Depuis notre fauteuil, nous pouvons contempler trente ou quarante ans après les vagues de lave qui éclaboussent, les montagnes qui explosent comme des bombes H et nous dévalent dessus, en trouvant ça d’une beauté sublime." Par Guillaume Bonnet (Première)
1er ex aequo : Chronique d'une liaison passagère - 4/5
"Cette course à la séduction, petit bijou d’écriture, est sûrement le film le plus accompli de son auteur." Par Fabrice Leclerc (Paris Match)
"Emmanuel Mouret revient avec une comédie sentimentale étincelante sur les désaccords entre le féminin et le masculin, dans laquelle Sandrine Kiberlain et Vincent Macaigne jouent subtilement de leurs différences." Par Céline Rouden (La Croix)
3ème : Feu follet - 3.9/5
"Il y a dans ce film l’idée d’une liberté possible, retrouvée, ou tout simplement à inventer. Celle de notre envie à chacun·e, aux cinéastes, aux comédien·nes, aux spectatrices et spectateurs, de jouir des codes et de renouer avec l’inattendu." Par Philippe Azoury (Les Inrockuptibles)
"La force de Rodrigues, c’est de placer le corps avant la parole, comme dans ce film quasi muet qu’était O Fantasma. La bonté rigoureuse avec laquelle il traite ses personnages est un manifeste." Par Jean-Noël Orengo (Transfuge)
Canailles possède une moyenne de 2.4/5 pour 5 critiques presse.
LES 3 MEILLEURS FILMS SELON LES SPECTATEURS :
1er : Chronique d'une liaison passagère - 3.9/5
"Très beau film comme je les aime, où la communication est omniprésente et en même temps reste dans le flou à certains moments. Très bon acteurs. Un air de Woody Allen, des scènes lentes, des dialogues très bien écrits, drôles, touchants, légers, tout ce qu'il faut pour équilibrer un film." Par Noémie Espanet
"« Chronique d'une liaison passagère » ouvre ainsi la parenthèse sur des enjeux modernes d'une passion, intentionnellement mise en quarantaine, le temps de refermer la parenthèse sur le silence de ses personnages, qui peuvent enfin sortir du cadre." Par Cinememories
2ème : Feu follet - 3.4/5
"Vu en avant-première, en présence du réalisateur, feu follet est un film singulier, une sorte de conte queer musical qui traite avec douceur et humour de sujets tels que le colonialisme, le racisme et l'homosexualité sans sombrer dans le film à thèse." Par Fabien D
"Un film sensuel, poétique et drôle." Par Arthur Brondy
3ème : Coup de théâtre - 3.1/5
"S'il ne s'agit pas de la énième adaptation d'une œuvre d'Agatha Christie, son esprit est bien là." Par Regine C.C
"Ce genre de film ne révolutionne évidemment pas le cinéma. C’est moins drôle que A couteaux tirés mais c’est plaisant. Une sorte de confiserie agréable en bouche et sans réelle qualité gustative." Par Cinephille
Canailles est 6ème du top spectateurs avec une moyenne de 2.3/5.
* Selon les notes du baromètre AlloCiné, à la date du vendredi 16 septembre 2022, pour des films sortis en salles le 14 septembre possédant au moins 10 critiques pour le top presse et 50 notes pour le top spectateurs. Ces deux tops ne comprennent pas les films déjà sortis une ou plusieurs fois en France.