Historique ! La nuit du 12 septembre, lors de la 74e cérémonie des Emmy Awards, l’équipe de Squid Game changeait la donne. Le créateur Hwang Dong-hyuk remportait l’Emmy de la Meilleure réalisation et Lee Jung-jae, celui du Meilleur acteur. C’est la première fois, depuis la création de l’événement, qu’un interprète sud-coréen reçoit un prix.
Ce succès est un prolongement du phénomène né sur Netflix avec la sortie de la série. Un carton qui a lancé une saison 2, mais aussi une télé-réalité The Squid Game: The Challenge. Le concept devrait être adapté à la lettre, avec son lot d’obstacles, ses alliances et ses éliminations, mais, évidemment, sans violence.
Beaucoup ont critiqué le jeu, à l’issue duquel le vainqueur devait remporter la somme de 4,56 millions de dollars - le plus gros gain jamais enregistré pour une émission. Selon les détracteurs, l’initiative entrerait en totale contradiction avec le message de la série.
Interrogé sur le projet lors de la cérémonie des Emmy Awards, le créateur Hwang Dong-hyuk a tout de même voulu adresser un message aux spectateurs et plus particulièrement aux fans : “Ne prenez pas les choses trop au sérieux.” Le showrunner explique avoir rencontré l’équipe derrière la télé-réalité et espère qu’ils sauront “rester fidèles à sa vision et à ses intentions le plus possible.”
Il poursuit : “Le message de l’histoire est assez lourd et je sais qu’il y a des inquiétudes sur le fait de transformer ce message en télé-réalité avec un gain mirobolant. Mais lorsque vous prenez les choses trop au sérieux, vous ne pouvez pas vraiment avancer dans l’industrie du divertissement. C’est un mauvais début.” Autrement dit, ce programme n'a pas d'autre intérêt que de créer davantage d'engouement autour de la série.
Le créateur espère tout même que l’émission apportera un nouveau sens à son concept. Au total, 456 participants sont annoncés. Un casting international a été lancé par Netflix. Le tournage est prévu au Royaume-Uni et la date de diffusion est encore inconnue.
Squid Game est disponible sur Netflix.