Parmi les séries populaires des années quatre-vingt-dix, Hartley, cœurs à vif occupait une place bien particulière dans l’esprit du public. Contrairement à beaucoup d’autres fictions, ce programme destiné aux adolescents ne se déroulait pas aux États-Unis, mais en Australie, offrant à l’intrigue et à ses personnages un ton bien particulier.
Surtout, la série créée par Michael Jenkins et Ben Gannon prenait le contre-pied des Beverly Hills et autres dramas de l’époque pour aborder frontalement des sujets de société comme le racisme, la sexualité, la religion ou encore l’usage des drogues.
Bonne ou mauvaise nouvelle - à vous d’en juger -, Hartley, cœurs à vif n’échappe pas à la tendance actuelle des reboots. Une version 2022 fait son entrée dans le catalogue Netflix. Le pays reste le même, l’école aussi, mais oubliez Drazic, Anita, Katerina, Danielle ou Ryan. De nouveaux protagonistes rythment cette nouvelle histoire.
Tout commence par “la carte de l’inceste”, un graffiti peint sur l’un des murs du bahut indiquant toutes les relations secrètes et intimes entre les élèves. Derrière cette idée ? Amerie (Ayesha Madon). Lorsque la carte est découverte, l’adolescente fait face à de nombreuses représailles.
Ce Hartley, cœurs à vif continue, comme son modèle, de s’intéresser à des questions contemporaines et importantes, telles que l’identité de genre, le revenge porn ou encore le plaisir féminin. Néanmoins, l’ambiance réconfortante des années quatre-vingt-dix laisse place ici à un ton qui s’aligne davantage avec celui des séries du moment comme Sex Education ou Euphoria.
Pour séduire une nouvelle génération, la showrunneuse Hannah Carroll Chapman - qui collabore avec les créateurs originaux - s’entoure d’un casting charismatique et inclusif. Parmi eux, une vedette des réseaux sociaux, Chloé Hayden, influente sur la plateforme TikTok. Nul doute que cette version modernisée saura séduire de nouveaux spectateurs. Pour les nostalgiques, pas si sûr.
Hartley, coeurs à vif est disponible sur Netflix.