De quoi ça parle ?
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Après avoir réalisé des biopics consacrés à Edith Piaf (La Môme en 2007) et Grace Kelly (Grace de Monaco en 2014), Olivier Dahan signe un film consacré à la vie de Simone Veil. De son enfance à la fin de sa vie, en passant en revue de nombreux épisodes marquants de sa carrière, ses prises de position et combats, Simone, le voyage du siècle permet de (re)découvrir autrement Simone Veil, notamment en montrant des aspects plus méconnus de sa vie.
Pour l'incarner, Olivier Dahan a fait appel à deux comédiennes : Rebecca Marder qui joue Simone Veil jeune, et Elsa Zylberstein qui endosse le costume pour la 2ème partie de sa vie, jusqu'à la fin de ses jours. Elsa Zylberstein s'est énormément investie dans ce rôle et ce film. C'est même la comédienne qui est à l'initiative de ce projet cinéma. Au micro d'AlloCiné, elle se confie sur le travail de préparation intense pour aboutir à cette incroyable métamorphose. Découvrez notre interview en vidéo ci-dessus.
Sorti au cinéma le 12 octobre dernier, Simone, le voyage du siècle débarque en Blu-ray et DVD.