Film maudit, censuré, désavoué par son auteur Marcel Carné, Les Jeunes loups bénéficie d'une ressortie exceptionnelle en version restaurée 4K grâce à Malavida Films.
L'histoire suit Alain, incarné par Christian Hay, dont la beauté n’égale que l’ambition. Issu d’une famille modeste, il n’hésite pas à monnayer ses charmes auprès de bourgeois et aristocrates, femmes et hommes.
En parallèle, Alain fait la rencontre de Sylvie (Haydée Politoff), jeune femme vive et libre, dont il tombe amoureux. Leur chemin croise celui de Chris (Yves Beneyton), hippie issu de la haute société, pleinement engagé dans l’élan de la révolte naissante de mai 68… et irrésistiblement attiré par Sylvie. Leur trio va vite se confronter aux ambiguïtés et aux dangers de cette vie trop moderne pour l’époque.
Tourné en 1968, ce long-métrage fait figure de véritable OVNI dans la carrière de Marcel Carné, metteur en scène mythique de Quai des brumes, Hôtel du Nord, Le Jour se lève ou Les enfants du Paradis.
UN SOUFFLE DE LIBERTÉ
Âgé de 62 ans à l'époque, le réalisateur tisse une oeuvre qui embrasse totalement le désir d'émancipation de la jeunesse, préfigurant par les fameux événements de mai 68. En effet, Les Jeunes loups a débarqué en salles le 2 avril 1968, suscitant un véritable scandale.
Le vent de liberté soufflant sur ce film a réveillé les foudres de la censure, qui a retiré le film de l'affiche après seulement quelques jours d'exploitation pour amoralité. L'oeuvre dresse un portrait sans concessions des jeunes gens de l'époque, qui osent se libérer sexuellement, couchant avec des femmes et des hommes au gré de leurs envies.
UNE BO ENVOÛTANTE
Magnifié par une bande-originale enivrante, Les Jeunes loups a permis à Nicole Croisille (sous le pseudonyme de Tuesday Jackson) d'obtenir un succès monstre avec la chanson la plus mémorable du film, I'll Never Leave You.
Entre sexe explicite, nudité et critique féroce de la bourgeoisie, ce long-métrage provocateur de Marcel Carné a finalement été éclipsé par mai 68, dont les événements sont survenus un mois tout juste après la sortie.
L'oeuvre est ensuite tombée aux oubliettes, désavouée par son réalisateur lui-même, éreinté et excédé par la censure. Le cinéaste avait refusé d'assister à la première de son film à l'époque pour protester contre les demandes de coupures.
Le comédien Yves Beneyton, qui joue Chris dans Les Jeunes loups, se souvient de la colère de Marcel Carné.
"Généralement, j’ai toujours réussi à obtenir, auprès des réalisateurs, une copie VHS des films dans lesquels j’ai tourné. En ce qui concerne Les Jeunes loups, j’avais contacté Marcel Carné, mais il ne voulait plus entendre parler de ce film. Il m’avait avoué qu’il avait même demandé au distributeur d’enterrer le film dans sa cave", a-t-il confié en 2007 au magazine Je Chante.
MARCEL CARNÉ, CARACTÈRE BIEN TREMPÉ ?
L'acteur, âgé aujourd'hui de 76 ans, est aussi revenu sur l'attitude intransigeante du cinéaste pendant le tournage.
"Carné a écrit que le film était raté à cause de l’ambiance qui régnait pendant le tournage. Mais une de mes joies, avec ce film, c’est que l’on avait sur le plateau tous les vieux techniciens du cinéma des années 30 : un vieux maquilleur qui s’appelait Arakelian, un chef machino qu’on appelait Casi... J’étais ravi de travailler avec toutes ces légendes du cinéma d’avant-guerre", se souvient-il.
"Mais Marcel Carné passait ses journées à hurler sur le plateau. Pour revenir aux Jeunes loups, je peux vous dire qu’il n’y avait pas de mauvaise ambiance sur ce film.
La seule mauvaise ambiance, c’était lui, Carné, qui l’a créée. Un metteur en scène, c’est quelqu’un qui doit se faire aimer de son équipe. Et s’il y a une mauvaise ambiance sur un tournage, il faut remonter au metteur en scène. C’est aussi simple que ça", a confié Yves Beneyton.
"Dans ses Mémoires, Carné impute l’échec du film aux comédiens et à la censure. Mon œil ! Je crois qu’on lui a juste demandé de cacher un sein dans la scène de la piscine", a conclu le comédien, qui a toujours une dent contre le réalisateur décédé en 1996 à l'âge de 90 ans.
54 ans après sa sortie, Les Jeunes loups revient en force au cinéma, l'occasion de se faire son opinion sur cette oeuvre maudite du cinéma français.
À noter que le film, après des dizaines d'années dans les limbes, avait été programmé en novembre 2012 lors de la rétrospective Marcel Carné à la Cinémathèque française. Une projection exceptionnelle a aussi eu lieu le 19 septembre 2013 à Deauville dans le cadre d’un cycle consacré aux films tournés dans cette ville.