À seulement 13 ans, bientôt 14, Benjamin Evan Ainsworth mène une carrière prometteuse. Révélé dans The Haunting of Bly Manor de Mike Flanagan sur Netflix, il tient actuellement l’un des rôles principaux de la série Son of a Critch et a récemment été aperçu dans The Sandman, toujours sur Netflix. Surtout, il donne la réplique à Tom Hanks dans Pinocchio de Robert Zemeckis.
C’est lui qui prête sa voix au pantin. L’acteur connaissait bien le travail du réalisateur grâce à des films comme Retour vers le futur, Seul au monde ou Forrest Gump, mais jouer sous sa direction a surpassé toutes ses attentes.
“Je n’ai pas seulement enregistré dans ma voix dans une cabine, précise-t-il. J’étais sur le tournage tous les jours, derrière la caméra à donner mes répliques. Je pouvais voir toutes les manœuvres techniques de Robert Zemeckis. C’était impressionnant de voir comment il a pu mêler des scènes en prises de vues réelles à de l’animation CGI [terme anglo-saxon pour les effets numériques, ndlr].”
Le film a entièrement été tourné aux studios Cardington, près de Londres. “C’était immense, la taille du Titanic, explique Benjamin Evan Ainsworth. C’est là qu’étaient rangés les zeppelins pendant la Seconde Guerre mondiale.”
Parmi ses nombreux souvenirs, il y a celui de sa rencontre avec Tom Hanks. “Sur le plateau, il m’appelait Benocchio et il a trouvé le moyen de m’offrir ce chapeau, celui du personnage, que je portais sur le tournage.”
L’acteur, venu tout droit du Royaume-Uni, était pour la première fois à Los Angeles où il a pu se rendre à l’avant-première entouré de sa famille. “Une expérience folle et vraiment irréelle”, conclut-il.
Pinocchio est disponible sur Disney+.