Dans l’imaginaire collectif, Pinocchio est l’un des personnages les plus célèbres des contes pour enfants. Au cinéma, l’histoire de Carlo Collodi a été adaptée un nombre incalculable de fois. La version la plus connue reste probablement celle de Disney, sortie en 1940. À cette époque, Pinocchio n’était que le deuxième film des studios d’animation, trois ans après le triomphe de Blanche-Neige et les sept nains.
Quatre-vingt-deux ans plus tard, le pantin qui rêve de devenir un petit garçon revient sous la direction de Robert Zemeckis, l’homme derrière Retour vers le futur et Forrest Gump. Le réalisateur retrouve, pour la quatrième fois, Tom Hanks. L’acteur prête ses traits à Geppetto, le père de la marionnette.
À PARTIR DE 8 ANS
L’histoire de ce nouveau film reste essentiellement la même que celle du long métrage de 1940. Ce remake reproduit à l’identique les costumes des personnages et introduit même quelques séquences musicales comme dans l’original. Quelques petits détails diffèrent, comme l’arrivée de nouveaux protagonistes pour élargir l’intrigue et des scènes modifiées interpelleront certainement l'œil des plus experts.
Robert Zemeckis est un habitué des effets spéciaux. Il aime notamment mélanger l’animation aux acteurs bien réels. C’était le cas pour Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et il expérimente de nouveau cette technique dans Pinocchio. Visuellement, le film en jette. Certains protagonistes, comme le renard Grand-Coquin, surprennent par leur réalisme.
Ce qu'ils vont aimer :
- Tout d’abord, le héros ! Pinocchio est un personnage attachant, joyeux, même si un peu naïf. Nul doute que les plus petits sauront l’apprécier, tout comme son compagnon de route, Jiminy Cricket, un criquet vêtu d’un costume.
- Le film de Robert Zemeckis regorge de couleurs et de plans qui font rêver. La magie des effets spéciaux permet de créer un monde entre l’imaginaire et la réalité. En quelques minutes, Pinocchio fait quitter la Terre ferme et permet une véritable évasion.
- L’émotion insufflée par Tom Hanks. Cette nouvelle version peut être l’occasion pour les plus jeunes de découvrir ce grand acteur dans un rôle accessible à tous. Une belle introduction avant de poursuivre vers d’autres films.
Ce qui peut les inquiéter :
- Durant son périple, Pinocchio rencontre certains personnages inquiétants, comme le propriétaire d’un cirque crapuleux, un cocher étrange et un monstre marin très impressionnant. Pas de panique : le pantin s’en sort toujours au bon moment.
- Le temps d’une séquence, le Cocher, joué par l’acteur Luke Evans, maltraite des ânes. La violence envers les animaux n’est pas un sujet abordé en profondeur, mais cette scène peut sensibiliser les plus petits cinéphiles sur la question du bien-être animal.
- Comme dans le film original, cette nouvelle version met en scène un petit garçon qui se transforme en âne. La séquence est étrange, un peu effrayante.
Pinocchio est disponible sur Disney+.