La 12ème saison de Danse avec les stars a été lancée ce vendredi 9 septembre avec toute une ribambelle de candidats prêts à se déhancher en vue de remporter le fameux trophée.
Parmi eux, on a pu retrouver Billy Crawford, chanteur, danseur et animateur de télévision philippino-américain qui a connu le succès en France au début des années 2000 grâce au titre Trackin’ notamment, tiré de son second album, Ride.
Ce vendredi soir, c’est aux côtés de sa partenaire, Fauve Hautot, que le chanteur a ébloui le jury et s’est immédiatement qualifié pour la suite du concours en obtenant les 4 buzz d’immunité tant convoités.
Mais Billy Crawford est aussi apparu à l’écran en tant qu’acteur et ce dès son plus jeune âge, incarnant son premier personnage en 1988, à l’âge de 6 ans, dans le film philippin intitulé Moises Platon.
Par la suite, il a joué dans plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles philippines avant de finalement décrocher son premier rôle aux États-Unis en 2002 dans ce qui était alors annoncé comme le prequel de L’Exorciste (1973) de William Friedkin… un film jamais sorti en France qui fait pourtant bien partie de la saga d’horreur légendaire. Que s’est-il passé ? Retour sur les faits.
GENÈSE DU PROJET
Prévu comme le 4ème volet de la franchise, Dominion: Prequel to the Exorcist devait initialement être réalisé par John Frankenheimer avant que ce dernier ne quitte le projet, dès lors confié à Paul Schrader.
Cependant, la version thriller psychologique sans trop de gore de Schrader ne convainc pas le studio Morgan Creek Productions qui finance le film. C’est ainsi que, malgré le fait que le tournage soit déjà très avancé, le long métrage est complètement réinventé : on parle nouveau scénario, nouveaux acteurs… et nouveau réalisateur !
REMANIEMENT COMPLET
C’est donc un tout nouveau film que Renny Harlin se met alors à tourner, conservant toutefois quelques acteurs du projet précédent comme Stellan Skarsgård (le père Lankester Merrin dans les deux productions), Ralph Brown (le sergent-major) et Julian Wadham (le major Granville).
D’autres comédiens cependant, n’étant plus disponibles, se font remplacer : ainsi, c’est James D’Arcy qui reprend le rôle du Père Francis auparavant incarné par Gabriel Mann. D’autres enfin, par solidarité pour Paul Schrader, refusent de revenir.
Mais qu’en est-il de Billy Crawford ? Son rôle n’étant plus inclus dans la nouvelle production, ce dernier ne fera donc pas partie de sa distribution. Son personnage, Cheche, un jeune homme possédé par le démon Pazuzu – qu’il faudra évidemment exorciser – n’existera donc que dans Dominion.
DOMINION FINALEMENT SAUVÉ ?
Mais, retournement de situation, la version de Renny Harlin, intitulée L’Exorciste : au commencement, sera un échec à la fois critique et public lors de sa sortie en 2004. Dès lors, la production réagit : Morgan Creek alloue ainsi un budget de 35,000 $ pour finaliser la version précédente.
Avec cette offre plutôt maigre, ce sont surtout les effets spéciaux qui seront remaniés tandis que le mixage audio est, quant à lui, réalisé à la hâte. C’est ainsi que Dominion: Prequel to the Exorcist voit finalement le jour en 2005 mais sans grand succès. Le film n’est ainsi jamais sorti en France et n’a bénéficié que d’une sortie limitée aux États-Unis et dans quelques pays d’Europe.
Mais ne doutez pas : considéré comme une version alternative de L’Exorciste : au commencement, le long métrage fait bel et bien partie de la franchise horrifique qui n’a certainement pas fini de faire parler d’elle. En effet, la première partie d’une trilogie séquelle, signée David Gordon Green, devrait sortir dans nos salles le 11 octobre 2023.
En attendant, découvrez ci-dessous les petits secrets et détails du film original si ce n’est pas déjà fait !