Chez Disney, les clins d'œil, ou également appelés easter eggs, ne sont pas réservés qu’aux films et séries Marvel. Dans le Pinocchio de Robert Zemeckis, quelques personnages et références surprises font leur apparition. La plupart se trouvent dans l’atelier de Geppetto qui passent ses journées à fabriquer des horloges.
Lorsque Jiminy Cricket entre dans la maison du marionnettiste, ce dernier est d’ores et déjà en train de confectionner son pantin. Tout à coup, toutes les horloges accrochées au mur se mettent à retentir. Pour Geppetto, c’est l’heure d’aller dormir.
Ses différentes œuvres reproduisent les figures emblématiques du studio Disney, comme Donald Duck, Maléfique et la princesse Aurore, mais aussi et surtout Woody, le cow-boy de Toy Story, doublé par Tom Hanks. Un hommage évident à l’acteur qui apparaît ici sous les traits de Geppetto.
Découvrez la scène ici :
Impossible également de manquer Roger et Jessica Rabbit, tous les deux issus du classique de Robert Zemeckis, Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, sorti en 1988. Mais ce n’est pas tout. Une autre petite séquence, toujours avec les horloges, montre d’autres personnages, comme Rafiki et Simba du Roi Lion, Blanche-Neige et la sorcière ou encore Dumbo.
En 2004, lorsque le réalisateur sortait Le Pôle Express - également avec Tom Hanks -, une séquence rendait hommage à Pinocchio. Quand le petit garçon suit le chef du train, il découvre un wagon rempli de jouets rouillés et abandonnés, dont de nombreux pantins. L’un d’entre eux n’est autre que Pinocchio avec le nez est cassé.
Coïncidence ? Peut-être pas. La même séquence met en scène Scrooge, le personnage de Charles Dickens, adapté cinq ans plus tard par Robert Zemeckis au cinéma dans Le Drôle de Noël de Scrooge avec Jim Carrey. Tout semblait déjà écrit.
Pinocchio est disponible sur Disney+.